Giannis Antetokounmpo, James Harden, Luka Doncic, Anthony Davis… Et si LeBron James était le vrai MVP cette saison ? Les statistiques vont en tout cas dans ce sens.
Premiers de la conférence Ouest et second meilleur bilan de la ligue – derrière les Bucks, les Lakers vont plus que bien cette saison. Le duo LeBron James/Anthony Davis fait des merveilles, ainsi que la défense : 20 contres hier soir contre les Pistons. Une vraie muraille comme on en voit rarement en NBA.
Plébiscité pour le titre de défenseur de l’année, c’est d’ailleurs The Brow qui réalise une grande saison avec une acclimatation express en Californie. Pourtant LeBron affiche des stats hallucinantes… digne d’un MVP ?
Désolé pour Giannis Antetokounmpo et compagnie, mais il faut tout de même reconnaître que le King effectue un sacré chantier. Cela se voit au fil des matchs même si on peut penser que LeBron joue avec le frein, comme hier face à Detroit. Avec ses problèmes de santé récents, on peut comprendre.
Et pourtant d’après StatMuse, le natif d’Akron bénéficie de stats assez impressionnantes et qui font de lui le joueur le plus « valuable » de la ligue.
Lire aussi | Des négociations entre Lakers et Kings pour Kyle Kuzma
Ainsi quand LeBron est sur le parquet, les Lakers dominent en moyenne de 14 points leur adversaire. Quand il est sur le banc ? Les Angelinos perdent de 2.7 points. Cet écart de 16.7 unités est la plus grande différence pour un joueur cette saison (minimum 800 minutes). C’est ce qu’on appelle être valuable.
Lakers are outscoring opponents by 14.0 pts per 100 possessions when LeBron is on the court.
— StatMuse (@statmuse) January 6, 2020
They are outscored by 2.7 pts when he sits.
That 16.7 net difference is the most by anyone this season (min. 800 mins).
LeBron, by definition, is the NBA's most valuable player so far. pic.twitter.com/FLpHb7dvG2
Par définition, on peut donc affirmer que LeBron est le MVP aujourd’hui. Il est le joueur ayant le plus d’impact pour son équipe depuis ce début de saison. Davis ou non, il reste LA tour de contrôle des Lakers une fois sur le parquet.
La réalité ? Elle n’est pas vraiment pareille. LeBron mérite sans doute de figurer dans le top 5 mais c’est plus souvent un Grec du côté des Bucks qui revient avec insistance. Ce qui lui manque ? Peut-être quelques performances dites « flashys » au niveau des points. Mais cette saison, on sent bien que LeBron veut se mettre en retrait, ce qui ne lui empêche pas de faire parler de lui.
Quoi qu’il arrive, LeBron James sera bien placé pour le MVP à la fin de saison. Difficile de le contester.