Alors que leurs carrières sombraient il y a quelques années, Dwight Howard et Derrick Rose ont remonté la pente. À Los Angeles pour le premier, à Minnesota puis Detroit pour le second.
Il y a quelques mois, Dwight Howard et Derrick Rose étaient loin d’imaginer qu’ils seraient dans la situation dans laquelle ils sont aujourd’hui. Le premier vivait une saison cauchemar avec les Wizards, la faute à une blessure au dos qui compromettait grandement son avenir en NBA. Idem pour Rose, proche de tout arrêter après son passage manque à Cleveland lors de la saison 2017-2018. Mais ils s’en sont sortis.
Dwight Howard, une fois les pépins physiques derrière lui, s’est vu offrir une seconde chance par les Lakers. Pour Rose, la résurgence commençait la saison dernière, avec un sublime exercice du côté des Wolves. Cette saison, il continue sur sa lancée avec les Pistons. S’ils ne sont plus les superstars qu’ils furent jadis, les deux joueurs ont toujours leur place dans la ligue. Et cette année, plus que jamais, ils occupent un rôle important dans leurs escouades, tous les deux en sortie de banc.
Et de cette résilience, Howard en est fier. Autant pour lui que pour son compère, qu’il affrontait la nuit dernière. Il l’expliquait pour Ryan Ward de Clutchpoints après la victoire des Lakers face aux Pistons.
Je pense que c’est la preuve de notre travail à tous les deux. On a subi des opérations au dos, aux genoux. C’est dur pour le corps. Pas seulement psychologiquement, mais également mentalement. C’est dur de faire fonctionner correctement de nouveau le corps, le cerveau, les nerfs et tout le reste.
Lire aussi | Petite surprise pour JaVale McGee après le match contre les Pistons
Il poursuit en expliquant que l’aspect le plus difficile pour un joueur dans son cas et celui de Rose est de jouer sans penser au risque de se blesser de nouveau.
L’autre aspect, c’est de revenir ici sur le terrain sans penser aux blessures. Autant pour lui que pour moi, c’est énormément de travail.
À plusieurs reprises on se dit qu’il faut qu’on abandonne, puis on pense à toutes les personnes qui comptent sur nous. Nous sommes des inspirations pour eux. Je vois énormément qui ne sont là que pour D-Rose, qui l’applaudissent dès qu’il est sur le parquet. C’est un testament du travail que nous avons fourni.
Pour ces deux garçons, le plus dur est derrière eux. De nouveau en bonne santé, ils se concentrent sur l’essentiel : le plaisir de jouer. Ils sont bien placés pour savoir qu’il ne faut jamais prendre sa place en NBA pour acquise et qu’une blessure peut rapidement tout détruire. Alors il faut profiter de chaque seconde passée sur les parquets, et c’est ce qu’ils font.
Et ils le font plutôt bien. Du côté de Los Angeles, Howard apporte un solide 7.1 points et 6.8 rebonds aux Lakers. Pour Rose, c’est encore mieux mais il faut prendre en compte le fait que son rôle est plus important, dans une équipe des Pistons bien mois compétitive : 17.3 points et 5.3 passes décisives. Maintenant, on espère que la santé tiendra et qu’ils réussiront à poursuivre leurs belles performances pendant encore de longs mois.
Dwight Howard et Derrick Rose sont en NBA, et il faut en profiter. Pour combien de temps encore, on ne sait pas, mais le simple fait de les revoir en bonne santé, comme au bon vieux temps, nous fait chaud au coeur.