Depuis hier, la rumeur agite le web : oui, les Warriors surveillent de près le dossier Karl-Anthony Towns. Mais peuvent-ils l’acquérir avant la deadline ? On fait le point.
C’est le petit buzz de cette fin d’année 2019. D’après plusieurs sources, Karl-Anthony Towns est malheureux à Minnesota et lassé de perdre, et tout ça au moment où, surprise, les Warriors se positionnent sur son dossier. On sait que Golden State voit gros pour les prochaines années, avec notamment les yeux sur Giannis Antetokounmpo à l’horizon 2021, mais rapatrier KAT dans la Baie d’ici à la deadline du 6 février serait un énorme coup.
Les Dubs ont le vent en poupe récemment, dans une saison dont ils ont accepté qu’elle serait un « gap year » dévolu au tanking, au développement de jeunes et à la valorisation des atouts. Et de ce point de vue-là, ça se passe plutôt bien, avec Eric Paschall, Damion Lee, Ky Bowman ou encore Alen Smailagic pour ne citer qu’eux.
Un autre joueur qui cartonne ? D’Angelo Russell. Très à son avantage récemment, D-Lo enchaîne et confirme son calibre All-Star acquis la saison dernière. Seulement voilà : la saison prochaine, Steph Curry et Klay Thompson vont tranquillement récupérer les clés du backcourt, et il est peu probable que Russell y survive.
Dans cette optique, l’ancien des Nets devient un atout majeur sur le marché des transferts, et il est facile de faire le lien avec le dossier Karl-Anthony Towns, d’autant que les 2 hommes ont le même salaire. De quoi envisager un swap :
Lire aussi | Les Clippers scrutent le marché en pensant… aux Finales
Avec un tel deal, les Wolves récupèrent le meneur de qualité qu’ils désirent tant, eux qui souhaitent un upgrade par rapport à Jeff Teague, tandis que les Warriors acquièrent un big man dominant qui pourra terroriser les raquettes intérieures la saison prochaine pendant que les Splash Bros feront leur chantier habituel derrière l’arc.
Dans cette configuration, les Dubs sont clairement gagnants, puisque les Wolves ne récupèrent « que » D-Lo en échange de leur star maison. C’est pour cette raison que le deal prendrait beaucoup plus de poids si les Warriors rajoutaient leur premier tour de Draft 2020, qui s’annonce très haut. Celui-ci pourrait se transformer en James Wiseman, Anthony Edwards ou bien LaMelo Ball, par exemple. Du beau monde, en somme, et de quoi rendre ce deal plus plausible.
Reste à savoir la stratégie qu’adopteront Bob Myers et ses acolytes. Golden State voudra peut-être garder son pick jusqu’à la fin de la saison, histoire d’avoir plus de clarté sur les potentiels joueurs à aller chercher. Mais dans un marché qui s’annonce morne l’été prochain, ne faudrait-il pas s’assurer de récupérer l’un des meilleurs intérieurs de la ligue dès à présent ? Affaire à suivre.
Quoiqu’il en soit, en l’état actuel des choses, les Warriors ne pourront pas récupérer KAT sans lâcher D’Angelo Russell, la faute à une masse salariale trop partagée entre des très petits contrats et des gros contrats intouchables (Curry, Thompson, Green). Pour Towns et D-Lo, meilleurs amis dans la vie et désireux de jouer ensemble un jour, l’ironie d’être échangé l’un contre l’autre serait cruelle. Mais la NBA est un business.
Karl-Anthony Towns chez les Warriors dans les prochaines semaines ? Il semble y avoir une ouverture à exploiter avec Minnesota pour au moins ouvrir des négociations. Affaire à suivre.