Le festival offensif des Mavs face aux Warriors dans la nuit de samedi à dimanche n’état pas anodin pour la franchise, puisque Luka Doncic et ses compères ont réalisé une grande première dans l’histoire.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les Mavs se déplaçaient chez les Warriors avant de s’imposer sur le score de 141 à 121. Une belle orgie offensive symbolisée par Luka Doncic d’un côté, avec 31 points, 12 rebonds et 15 passes, et D’Angelo Russell de l’autre, auteur de 35 points.
Cette rencontre a également été l’occasion pour les hommes de Rick Carlisle de réaliser une première dans l’histoire de la ligue :
Last night, the #Mavericks went a perfect 21/21 from the free-throw line while making 24 three-pointers.
— Mavs PR (@MavsPR) December 29, 2019
This marks the first time in @NBA history that a team has been perfect from the free-throw line (minimum 21 FTA) while also making 20+ 3-pointers in a game. pic.twitter.com/JpOQc1cAVs
Les Mavericks ont réussi un 21/21 depuis la ligne des lancers-francs tout en réussissant 24 trois-points.
C’est la première fois dans l’histoire de la NBA qu’une équipe n’a manqué aucun lancer-franc (minimum 21 tentatives) tout en rentrant 20 trois-points ou plus dans le match.
Lire aussi | Le nouveau record en carrière de Lonzo Ball
Un 24/54 (47.1%) à trois-points et surtout 21/21 sur la ligne des lancers ont donc permis aux Mavs de signer une première dans l’histoire de la ligue. Cette grande réussite au tir leur a permis de faire exploser les compteurs face aux Warriors, 141 points à la clef. Un score fleuve plutôt répandu durant la magnifique première partie de saison de Dallas.
Avec un offensive rating de 115.3 points par match, la franchise texane occupe la première place du classement. La raison ? Un prodige nommé Luka Doncic qui envoie chaque soir 28.8 points de moyenne, en plus de 9.5 rebonds et 9 passes.
Malheureusement pour les Mavs, leur prodige a connu une petite panne la nuit dernière face aux Lakers avec seulement 19 points (5/14). La franchise s’est donc inclinée en back-to-back 108 à 95 pendant que LeBron James marquait à son tour l’histoire lors de cette rencontre.
Dallas voit donc son bilan se porter à 21 victoires pour 11 défaites, avec une cinquième place à l’Ouest. La première partie de la saison de de l’équipe reste néanmoins excellente, bien au-delà de nombreuses prévisions.
Les Mavs étaient sur un nuage face aux Warriors avec un perfect depuis la ligne des lancers et une belle réussite de loin. Suffisant pour sortir les livres d’histoire de la ligue. Belle petite récompense.