LeBron James est-il dans la même discussion que Kobe Bryant ou Michael Jordan ? Pas pour l’ancien joueur Quentin Richardson, qui s’est exprimé sur ce sujet. Son point de vue est plutôt intéressant, même s’il va forcément diviser.
Quand vient le débat du plus grand basketteur de tous les temps, quelques noms reviennent très souvent. Bien évidemment, ceux dont nous allons parler ont une place toute particulière dans cette discussion. Chacun a son GOAT, c’est un choix subjectif, mais le plus souvent, les noms de Michael Jordan, LeBron James et dans une moindre mesure Kobe Bryant sont évoqués.
Mais en réalité, sont-ils de la même catégorie ? On ne parle pas ici de talent pur, mais plutôt de style de jeu, de la personnalité du basketteur. Sont-ils tous les trois de la même trempe ?
On a souvent tendance à caractériser Jordan et Kobe comme des tueurs sur le terrain, des compétiteurs obsédés par la victoire. Pour certains, le King, lui, n’est pas animé par la même force mentale, par cette obsession presque psychopathe de gagner. C’est ce qu’affirme en tout cas Quentin Richardson. Sur le plateau de Bounce, le talk show de Yahoo Sports dédié à la NBA, l’ancien joueur expliquait la différence, selon lui, qui sépare LeBron James des deux autres anciens joueurs.
“We know what Kobe would’ve did. We know what Michael would’ve did. ⁰Thats why I won’t mention (LeBron) in the same breath.”
— Yahoo Sports NBA (@YahooSportsNBA) 28 décembre 2019
–@QRich on LeBron and the Lakers losing to the Clippers pic.twitter.com/2gXqoDMqvO
Lire aussi | Danny Green évoque l’alchimie des Lakers durant la mini-crise
Il s’appuie sur la fin du match entre les Clippers et les Lakers lors du Christmas Day pour exposer son point de vue. D’après lui, LeBron a manqué d’agressivité dans le money-time, à l’inverse de Kawhi Leonard qui n’avait qu’une chose en tête : enterrer les Lakers.
Quand tu regardes Kawhi, tu sais à quoi t’attendre. Il ne dit rien, il n’a aucune émotion et on peut voir son agression. À quel point il y va à fond. Sa mentalité est d’être agressif, « je vais vous détruire ». Et je regarde LeBron et je me dis : « où est ta réponse ? ». Tu es LeBron James, tu peux shooter quand tu veux. C’est là que je veux en venir.
On sait ce que Kobe aurait fait. On sait ce que Michael aurait fait. C’est pour ça que je ne peux pas le mettre dans la même phrase que ces gars-là. Non, c’est juste impossible. Ça me fait penser à Kobe. On disait que Vince (Carter, ndlr) était aussi fort que lui, que T-Mac était aussi fort que lui… Et quand il jouait contre, qu’est-ce qu’il faisait ? Kobe en plantait 40, 50. Il avait quelque chose à prouver face à ces gars. LeBron n’a pas fait la même chose avec Kawhi.
Au final, voilà mon problème. On aurait pas vu Pat Bev défendre de cette manière face à KD ou face à Melo. C’est mon point. LeBron, tu as le gros avantage de taille, tu dois le battre et l’attaquer ! Mais tu n’étais pas confortable dans cette situation.
Pour Richardson c’est donc la mentalité de LeBron qui diffère de celle de Kobe, Jordan et même Kawhi Leonard, lui aussi assassin, mais plus silencieux. La dernière action du match, quand Patrick Beverley tape le ballon des mains du numéro 23 alors que celui-ci tente un tir à trois-points, en est la preuve pour lui.
Une situation que des scoreurs comme Kevin Durant ou Carmelo Anthony auraient mieux géré selon Richardson, qu’on voit donc déçu par le Chosen One. A la décharge du triple champion NBA, rappelons tout de même qu’il évoluait gêné après une aggravation de sa douleur à l’aine sur un contact avec Beverley en début de match.
Joueur immense, LeBron est souvent critiqué pour sa mentalité moins « tueuse » qu’un Jordan ou un Kobe, et en voilà un nouvel exemple. Cela n’a pas empêché le King d’accomplir une des carrières les plus incroyables de l’histoire.