La rencontre entre les Rockets et les Warriors était bien spéciale pour James Harden. Au-delà de la défaite de son équipe, l’arrière a réalisé une statistique rare pour lui : il n’a réussi aucun lancer-franc !
C’était la surprise de Noël : les Warriors ont battu les Rockets la nuit dernière chez eux, sur le parquet du Chase Center, offrant un joli cadeau supplémentaire à leurs fans. Troisième match du Christmas Day, cet affrontement n’était pas forcément le plus glamour.
La faute à un effectif des Warriors décimé par les blessures, ce qui enlevait inévitablement du piquant à la rencontre. Et pourtant. Les hommes de Steve Kerr ont livré une superbe prestation pour sortir vainqueurs.
Côté Rockets, c’est Russell Westbrook qui était le plus en vue avec 30 points (11/32 aux tirs), 12 rebonds et 5 passes décisives, tandis que James Harden termine lui à 24 points (9/18 aux tirs), 6 rebonds, 11 passes décisives et 3 interceptions. Surtout, l’arrière n’a pas réussi le moindre lancer-franc ! Une anomalie très rare quand on connait la facilité avec laquelle il attire les fautes.
Today was only the fifth time in James Harden’s entire Rockets career he finished with zero made free throws.
— Anthony Slater (@anthonyVslater) 26 décembre 2019
Aujourd’hui était seulement la cinquième fois dans la carrière de James Harden avec les Rockets qu’il termine un match avec aucun lancer-franc marqué.
Lire aussi | Karl-Anthony Towns surveillé par une franchise de l’Est
En 8 saisons, ce n’est donc arrivé que 5 fois. Lui qui tire en moyenne 12.4 lancers-francs par match n’a pas marqué une seule fois sur la ligne face aux Warriors. Forcément, ça a compliqué la tâche des Rockets.
Il faut donner du crédit à Steve Kerr et à ses joueurs, qui ont parfaitement réussi à contenir le numéro 13, en défendant sur lui efficacement et sans faire de fautes. Bien que très simpliste (l’arrière a été constamment trappé dès qu’il avait la balle), la stratégie a fonctionné et Harden a été gêné. La preuve, il n’a pris que 18 tirs, une broutille si on compare à sa moyenne de 24.7 tirs par match.
C’est la troisième victoire consécutive des Warriors, et leur huitième de la saison. Surtout, c’est la première fois de la saison que les troupes de Steve Kerr battent un adversaire dont le bilan est supérieur à 50% de victoires.
Un petit accomplissement qui devrait faire plaisir aux joueurs et leur apporter de la motivation pour attaquer la deuxième partie de la saison et la nouvelle année avec hargne.
Noël apporte bien souvent son lot de surprises, et la victoire des Warriors la nuit dernière en était indéniablement une. En espérant pour eux que ce ne soit pas la dernière.