Kevin Garnett est décidément bien bavard ces derniers temps. Récemment, il s’exprimait sur la génération actuelle de jeunes joueurs, dont il n’aime pas l’éthique de travail. Il faisait cependant exception pour Giannis, dont la mentalité lui rappelle celle de sa génération.
Actuellement en pleine promotion d’un film appelé Uncut Gems dans lequel il joue son propre rôle, Kevin Garnett a la langue bien pendue. Récemment, il était l’invité de The Ringer, émission durant laquelle il s’en prenait à LeBron James dans une tirade un peu ridicule où il déclarait que ses Celtics avaient « brisé » le joueur. Déclaration qui lui a valu pas mal de moqueries.
Toujours dans cette même émission, il abordait également un autre sujet, celui de la jeune génération des joueurs actuels. Et bien évidemment, KG a allumé tout le monde avec l’habituel « c’était mieux à mon époque » si cher à Scottie Pippen notamment.
En substance, l’ancien intérieur des Wolves et des Celtics, fraîchement nominé pour la cuvée 2020 du Hall of Fame, expliquait que les joueurs aujourd’hui étaient feignants, et qu’ils ne travaillaient pas assez.
Pendant un temps, j’ai entrainé certains jeunes gars. Quand je suis arrivé dans la ligue les joueurs devaient passer une heure, voire une heure et quart à s’entrainer d’eux-mêmes. Aujourd’hui les entraînements durent 15 à 20 minutes, ils s’entraînent aux lancers-francs avec un coach.
Il poursuit ensuite en expliquant que les jeunes joueurs de cette génération manquent d’envie et de concentration pour progresser.
Ces gars ne se concentrent pas, ils ne se battent pas. Donc quand ça commence à chauffer, ils laissent tomber. Alors que si tu t’entraînes pendant 60 minutes, vous voyez où je veux en venir. Si on s’entraîne à deux, tu me bouscules, je te bouscule. Si tu t’entraînes tout seul, tu n’es bousculé par personne.
Lire aussi | Giannis envoie un message à LeBron James
S’il est globalement déçu de cette jeunesse qui prend le pouvoir dans la ligue, Garnett est néanmoins ravi de la mentalité affichée par Giannis Antetokounmpo.
Giannis, j’ai travaillé avec lui pendant quelques années, et il a cette mentalité à l’ancienne de battant.
En effet, le joueur des Bucks a souvent fait comprendre qu’il était complètement détaché de l’ère moderne, où les stars se rassemblent pour monter des superteams. Lui se reconnaît plutôt dans la mentalité de ses aînés, dont Garnett : il ne veut s’associer avec aucune autre star, il ne travaille avec aucune autre star durant l’été, etc.
Comme bien souvent, on a donc affaire à un classique choc des générations. Rien de nouveau à l’horizon. Cette dualité, que l’on retrouve très souvent dans le milieu de la musique, du rap notamment, est assez regrettable dans le sens où il est forcément préférable que les anciens joueurs ou artistes félicitent les nouveaux plutôt que les rabaisser.
Chacun se fera son avis, comme d’habitude.
Kevin Garnett n’est pas fan de la nouvelle génération, au moins c’est clair. L’intérieur a remis en cause la volonté de progresser des jeunes, et doute clairement de leur éthique de travail. Mais Giannis échappe à son courroux, et ce n’est pas rien.