NBA – La malédiction des joueurs draftés par les Lakers depuis 2014

Jordan Clarkson et D'Angelo Russell
Silver Screen & Roll

Si les Lakers cartonnent cette saison, c’était loin d’être le cas depuis quelques années. Avant de mettre la main sur LeBron James et Anthony Davis, le club a tenté de se reconstruire autour de jeunes joueurs, qui ont aujourd’hui quasiment tous quitté le club. Leur point commun ? Les choses ne se sont que rarement bien passées…

Publicité

À la fin de la saison 2015-2016, Kobe Bryant prend sa retraite et une ère se termine à Los Angeles. Les Lakers vont devoir ouvrir un nouveau chapitre et une reconstruction fastidieuse s’annonce. Près de 4 ans plus tard, le constat est simple : il n’y a pas eu de reconstruction.

Premièrement, tout simplement, car ils n’y sont pas parvenus, ne laissant pas le temps à leurs jeunes de se développer. Et deuxièmement, c’est surtout car LeBron James et Anthony Davis sont arrivés, ce qui a permis de sauter la case reconstruction pour rejoindre celle de prétendant au titre.

Publicité

Mais que sont devenus ces jeunes, draftés entre 2014 et 2017, et qui furent un temps considérés comme l’avenir du club ? On se penche dessus, et commençons donc chronologiquement avec les premiers arrivés lors de la draft 2014 : Julius Randle et Jordan Clarkson.

Le premier a été tout simplement laissé libre à l’intersaison 2018, rejoignant alors les Pelicans durant une saison puis les Knicks l’été dernier. Il n’a toujours pas connu les playoffs et autant dire que ça ne changera pas cette année du côté de Manhattan.

Publicité




Le second a été envoyé à Cleveland en février 2018 dans le cadre du transfert de Isaiah Thomas. Depuis 2 ans, il squatte les bas-fonds de la conférence Est avec les Cavs. Les deux garçons réalisent des bonnes performances individuelles, mais sont en grande difficulté avec leurs équipes respectives.

Passons ensuite à 2015, année durant laquelle les Lakers ont sélectionné D’Angelo Russell et Larry Lance Jr à la draft. Le premier est celui qui s’en est le mieux sorti à titre individuel. Envoyé à Brooklyn à l’été 2017 après deux saisons à Los Angeles pour faire de la place à un certain meneur de jeu qui porte le numéro 2, il est devenu All-Star l’an dernier.

Publicité

Puis, il était de nouveau transféré chez les Warriors l’été dernier suite à l’arrivée de Kevin Durant chez les Nets, et évolue désormais au sein… de la pire équipe de la ligue. Pour Nance Jr, c’est exactement la même chose que son collègue Clarkson : un transfert à Cleveland en février 2018, et toujours pas de playoffs depuis le début de sa carrière.

Terminons avec la draft 2016 et la draft 2017, puisque les trois joueurs concernés sont liés. On parle bien sûr de Brandon Ingram, Lonzo Ball et Josh Hart. Le premier a été sélectionné en 2016, les deux autres en 2017. Envoyés chez les Pelicans dans le cadre du transfert de Anthony Davis, ils évoluent au sein de la troisième pire équipe de la ligue… Si Brandon Ingram cartonne cette saison, on ne peut pas en dire autant de Lonzo Ball, qui continue de montrer des grandes difficultés à lancer sa carrière, étant même relégué sur le banc.

Publicité

En résumé, de tous les joueurs draftés par les Lakers entre 2014 et aujourd’hui, un seul d’entre eux est encore dans l’effectif en 2020 : Kyle Kuzma. Connaitra-t-il la même issue que ses prédécesseurs ? L’avenir nous le dira.

Toutes les « malédictions » en NBA :

Les joueurs cités dans une chanson de Booba

Les joueurs en couple avec une Kardashian/Jenner

L’incroyable malédiction qui frappe la ville de Toronto

Le first pick de draft tous les 6 ans (dont Zion)

La malédiction du « 31 » chez les Warriors

Les joueurs sur la cover de NBA 2K

La pesante malédiction qui suit Chris Paul depuis 2005

Est-ce une malédiction qui entoure les jeunes draftés par les Lakers ? En tout cas, aucun d’entre eux n’a connu une véritable ascension fulgurante. Souhaitons leur quand même le meilleur pour la suite de leur carrière.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus