La rivalité entre Clippers et Lakers serait-elle en train de tranquillement s’installer à Los Angeles ? Les derniers commentaires de Doc Rivers vont en tout cas dans ce sens.
Le load management. Voilà un sujet qui fait couler bien de l’encre en ce moment en NBA. Certains sont pour, d’autres résolument contre, et au centre de cette discussion, on retrouve Kawhi Leonard et les Clippers. L’ailier est le joueur qui bénéficie le plus de cette stratégie basée sur du repos « forcé » durant certains matchs minutieusement choisis.
La saison passée, Kawhi avait joué 60 matchs de saison régulière avec les Raptors et avait alors débuté les playoffs en pleine forme, livrant une campagne absolument historique au bout de laquelle un magnifique titre venait récompenser tous ses efforts. Une stratégie controversée, mais payante.
Cette année, le maillot qu’il porte sur le terrain est différent mais son approche du load management demeure en revanche inchangée. L’ancien joueur des Spurs continue de sélectionner ses matchs, et ça fait grincer des dents. Notamment quand il décide de ne pas jouer lorsque son équipe affronte les Bucks d’un certain Giannis Antetokounmpo.
Récemment, c’est le meilleur joueur de l’équipe voisine, LeBron James, qui s’exprimait sur le sujet, expliquant que le load management, ce n’était pas pour lui. En sous-main, le King critiquait indirectement ceux qui privaient les jeunes fans, entre autres, de voir leur idole à la salle en ne jouant pas alors qu’ils le pourraient. Une déclaration qui a eu le mérite de faire réagir Doc Rivers, qui n’a pas pu s’empêcher d’envoyer un petit tacle glissé en direction de King James et de sa franchise, sur laquelle le triple champion NBA exerce une grosse influence.
Lire aussi | LeBron annonce la couleur pour le match contre les Bucks
Interrogé par la presse après la victoire de son équipe face aux Suns la nuit dernière, le coach des Clippers a répondu, sourire narquois en coin.
Doc Rivers brought some heat when asked about LeBron’s take on load management:
— Yahoo Sports NBA (@YahooSportsNBA) 18 décembre 2019
« It’s our philosophy. I don’t know what theirs are. I think theirs is whatever LeBron says it is. »
(via @MarkG_Medina)pic.twitter.com/FY4sr47oKA
C’est notre philosophie. Je ne sais pas quelle est la leur. Je crois que leur philosophie c’est « ce que LeBron dit » (rires des journalistes).
Insinuer que chez LeBron est au-dessus de l’institution chez les Lakers alors que Kawhi a son propre calendrier chez les Clippers ? Certains trouveront ça vrai, d’autres culotté, mais quoiqu’il en soit, Doc l’a fait.
Les approches des deux clubs de L.A sont en tout cas différentes. Alors que les Clippers préfèrent être prudents avec leur star en le laissant au repos quand ils jugent que c’est nécessaire, les Lakers font eux totalement confiance à LeBron et à sa durabilité. L’ailier des Lakers a pris part aux 28 matchs de son équipe cette saison, tandis que son homologue des Clippers était en tenue à 21 reprises sur 29 matchs joués. Pas de quoi empêcher Rivers de glisser un tacle envers la grande influence du King sur la franchise rivale, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre récemment.
Deux stratégies diamétralement opposées mais aussi efficace l’une que l’autre jusqu’à maintenant : les deux clubs occupent les deux premières places de la conférence Ouest.
Qui a raison ? Qui a tort ? Chacun sera fera son avis. Doc Rivers a son avis, LeBron a le sien, et ça nous donne un gentil tacle du premier vers le second. On a qu’une seule hâte, c’est la prochaine confrontation entre les deux clubs.