Alors que la saison vient de se terminer sur le 5ème titre de l’histoire des Spurs, les deux finalistes doivent déjà préparer la saison prochaine avec la draft et la free agency.
(Crédit photo : www.news.com.au)
La stabilité pour les Spurs
Chez les Spurs, seuls Boris Diaw, Matt Bonner et Patty Mills sont en fin de contrat. Concernant ces trois joueurs il semblerait que Diaw et Bonner prolongent avec les Spurs, en revanche, pas sûr que Mills poursuive sa carrière dans le Texas.
Alors qu’il sort de sa meilleure année dans la ligue après d’excellents play-offs, il pourrait souhaiter, à 26 ans, un rôle plus important dans une autre équipe. Une chose est sûre, il demandera plus que les 1.1 millions qu’il touchait cette année mais on sait que les Spurs ne casseront pas leur tirelire pour lui sachant qu’il y a également la prolongation de contrat de Leonard à préparer.
New-York s’est déjà montré intéressé et chez les Spurs les rôles players sont souvent (bien) remplacés après leur départ (George Hill, Gary Neal, DeJuan Blair), donc l’avenir de Mills à San Antonio s’inscrit en pointillés.
La retraite de Duncan sera également un facteur important à prendre en compte. En effet, s’il décide de prolonger une saison supplémentaire, l’effectif restera sensiblement inchangé. C’est ce que souhaite notamment Ginobili qui a fait part à ses coéquipiers de sa volonté de repartir en campagne l’année prochaine, avec le même effectif. Cependant, si Duncan décide de prendre sa retraite, les Spurs devront lui trouver un successeur, et trouver un remplaçant au meilleur ailier fort de l’histoire n’est pas une tâche facile …
Du mouvement à Miami
Du côté de Miami, c’est tout l’opposé puisqu’il n’y a que Norris Cole et Chris Andersen sous contrat pour l’année prochaine. Les Three Amigos ont tous une player option mais chacun va se reposer, prendre le temps de réfléchir, avant de se réunir et prendre une décision quant à leur avenir. Ainsi, si le Big Three décide de continuer, cela devrait inciter Allen à rempiler également. Chalmers souhaite poursuivre sa carrière à Miami, mais il a eu beaucoup de mal à s’imposer en play-offs et a même fini le dernier match de la saison sur le banc ce qui n’augure rien de bon quant à son avenir en Floride.
Concernant le banc de Miami, Battier a pris sa retraite, Beasley n’a pratiquement pas joué des play-offs et Oden a été utilisé avec beaucoup de parcimonie cette année. Lewis a montré par séquence qu’il pouvait encore inscrire quelques points et James Jones peut toujours prendre feu derrière la ligne à trois points. Seulement avec ce banc Miami n’a pas été à la hauteur en play-offs et Spoelstra ne l’a pas beaucoup utilisé. Miami devrait donc se montrer actif lors de la free-agency pour trouver les meilleurs joueurs possibles à bas prix afin de renforcer son banc, qui lui a fortement fait défaut en post-saison.
Si le Big Three ne poursuit pas, ce sera la fin d’un cycle et Miami aura alors pratiquement l’intégralité de sa masse salariale pour préparer un nouveau projet autour d’une toute nouvelle équipe.