Vainqueur d’un match complètement fou la nuit dernière face aux Timberwolves, le Thunder doit son salut à Chris Paul, auteur d’une action aussi vicieuse que malicieuse. Le meneur s’est expliqué à ce sujet.
C’était sans doute l’action la plus invraisemblable de la soirée. Alors que Karl-Anthony Towns s’apprête à tirer un lancer-franc qui aurait donné trois points d’avance aux Timberwolves à 1.1 secondes de la fin du match, Chris Paul prend les choses en main. Le meneur dénonce Jordan Bell auprès des arbitres car… son maillot n’était pas rentré dans son short.
Un « untucked jersey » considéré comme une faute technique et qui offrira un lancer-franc au Thunder. Action qui sera suivie par la passe digne d’un quarterback de Steven Adams, envoyant le match en prolongation.
Après la rencontre, Chris Paul s’est expliqué sur cette scène à peine croyable. Et bien évidemment, oui, le meneur a fait exprès. Bien au courant des règles NBA, même les plus insensées, CP3 a parfaitement saisi l’opportunité qui se présentait face à lui.
Chris Paul breaking down the Jordan Bell untucked jersey he called out.
— Erik Horne (@ErikHorneOK) 7 décembre 2019
Did he know the T-Wolves already had one delay of game earlier?
“Yep.” pic.twitter.com/NbzNSMh2MK
Ouaip, c’est un jeu. On joue à un jeu, il y a des règles. Et j’ai simplement remarqué que son maillot était en dehors du short.
Ça arrive souvent. Parfois les arbitres ont tendance à dire « peu importe » mais c’est la règle. Tu rentres sur le terrain avec un maillot en dehors du short, c’est un délai de jeu.
Lire aussi | Danny Green explique pourquoi la défense des Lakers est si tonitruante
Après la rencontre, Scott Foster, un des arbitres de la rencontre (et pas le plus apprécié de Chris Paul) oubliait bien évidemment volontairement de donner du crédit à CP3 pour avoir repéré cette « faute » de Jordan Bell.
Chris Paul bestie Scott Foster giving CP zero credit for calling out the Jordan Bell delay of game.
— Erik Horne (@ErikHorneOK) 7 décembre 2019
Foster to pool reporter: “Mark and I saw him coming into the court without his shirt tucked in.” pic.twitter.com/7iPkhh3uqt
Le second délai de jeu a résulté sur une fait technique. Bell est entré sur le terrain avec un maillot détaché jusqu’à ses genoux.
Mark et moi l’avons vu entré sur le terrain sans que son maillot soit entré dans son short.
En conclusion, c’est sur une action anodine pour l’immense majorité des observateurs NBA que les Wolves ont potentiellement perdu ce match. Chris Paul était prêt à tout pour l’emporter, et il y est parvenu.
On espère que Jordan Bell a retenu la leçon, même s’il faut bien admettre que n’importe quel joueur n’aurait rien dit. Mais Chris Paul n’est pas comme les autres, et son vice était de sortie hier soir. Au grand bonheur de ses coéquipiers.
Une règle est très simple en NBA : si la moindre situation est interprétable, Chris Paul est forcément dans les parages. Jordan Bell en a fait les frais la nuit dernière. C’était vilain, mais c’était efficace. Chapeau bas, CP3.