Il n’est jamais facile pour les jeunes joueurs de débarquer en NBA et de découvrir la gloire, l’argent et le rythme de vie sans vaciller. Klay Thompson ne fait pas exception.
Arrivé en NBA à l’âge de 21 ans via la Draft 2011, Klay Thompson s’est fondu à merveille dans le projet des Warriors, jusqu’à devenir le joueur d’élite que l’on connaît.
Cela ne l’a pas empêché de réaliser quelques erreurs de parcours, notamment dans ses jeunes années. D’un naturel réservé, le sniper a extériorisé son nouveau statut d’une manière pas forcément idéale pour un joueur sous contrat rookie.
Au micro de NBC Sports, Killa Klay raconte :
J’ai fait des erreurs. Comme faire des achats compulsifs, notamment avec les vêtements. J’avais des armoires remplies, et je ne portais que 5% de mes habits. J’ai essayé de me débarrasser de ces tendances. Ça m’a pris du temps.
Un autre problème pour Thompson ? Les jeux d’argent entre membres de l’équipe :
Ce qui m’a tué pendant un bon bout de temps, c’était les rencontres de poker avec les coéquipiers. On avait des requins dans l’équipe !
Lire aussi | « Klay Thompson est le joueur à qui on a le plus manqué de respect de l’histoire »
On jouait dans l’avion à chaque road trip. C’est très bien pour construire une cohésion, mais c’est dur à faire quand tu es encore dans ton contrat rookie. Tu joues contre des gars qui sont là depuis 8 ou 9 ans… Mais bon, le rush compétitif arrive, surtout au poker, qui est un jeu tellement émotionnel.
Après des pertes d’argent bien trop élevées par rapport à son salaire, Klay se faisait vertement recadrer par son banquier :
Quand je devais lui dire, ce n’était pas un bon moment… C’était comme être appelé au bureau du principal.
L’avantage, c’est que depuis ces parties de poker dans l’avion, Klay Thompson est devenu un All-Star, triple champion NBA et signataire d’un contrat supermax à 190 millions de dollars. Autant dire que les soucis financiers, ce n’est plus d’actualité pour l’arrière.
Toujours éloigné des parquets après sa grave blessure durant les dernières finales, Klay prend son mal en patience et continue de travailler sur son genou. Aux dernières nouvelles, sa convalescence se passe bien.
Comme beaucoup de jeunes joueurs, Klay Thompson a fait quelques erreurs. Mais à son image, il est tout de même resté plutôt sage.