Alors qu’il est actuellement sous contrat avec les Grizzlies sans pour autant jouer avec eux, Andre Iguodala aimerait rejoindre un prétendant au titre. Les Clippers, qui sont une de ses destinations potentielles, pourraient réussir à recruter l’ailier en mettant en place un transfert. On se penche dessus.
Transféré à Memphis l’été dernier afin de permettre l’arrivée de D’Angelo Russell chez les Warriors, Andre Iguodala n’a toujours pas joué la moindre seconde avec sa nouvelle franchise cette saison. Et la situation ne devrait pas évoluer tant l’ailier a été clair sur ses intentions, à savoir rejoindre un prétendant au titre.
À 35 ans, 36 en janvier, Iggy n’a plus de temps à perdre. Alors jouer avec une jeune équipe de Memphis, en pleine reconstruction, ce n’est clairement pas dans ses plans. La question qui se pose est alors de savoir quel sera le prochain point de chute du joueur ? Les Grizzlies ont été très clairs, ils ne le couperont pas. Un départ de Iguodala passera donc par un trade.
Annoncé un temps aux Lakers et aux Rockets, puis récemment aux Mavericks, c’est en réalité aux Clippers que l’ancien Warrior aurait le plus de chances d’atterrir. Bien sûr, le marché des transferts n’est pas une science exacte et nous ne sommes pas dans la tête des dirigeants des Grizzlies. Mais en étudiant les différentes options de transferts, on se rend compte que les Clippers ont possiblement la meilleure offre, que voici ci-dessous.
Précision importante : un pick du premier tour de la draft est ajouté par les Clippers dans le deal.
Lire aussi | 5 pistes pour les Lakers pour renforcer leur banc
Ensuite, analysons cette possibilité de transfert en détails. Premièrement, il faut s’assurer que les salaires coïncident, et c’est justement cet aspect qui complique le plus toute tentative de transfert. L’ailier touche 17 millions de dollars cette saison, alors il faut égaler cette somme. Comme explicité sur la capture d’écran ci-dessus, les salaires cumulés de Moe Harkless, Jerome Robinson et Mfiondu Kabengele s’élèvent à 16.5 millions de dollars. Le transfert est donc valide sur ce point.
Ensuite, regardons l’aspect sportif. Il faut partir du principe que le 5 majeur des Clippers et leur top players de banc, à savoir Patrick Beverley, Landry Shamet, Kawhi Leonard, Paul George, Ivica Zubac, Lou Williams et Montrezl Harrell, sont intouchables. Il faut donc tenter de trouver une possibilité de transfert avec les autres joueurs disponibles. Cela se joue donc entre Moe Harkless et JaMychal Green. Et à ce moment-là, on en revient à l’aspect financier.
Face aux 17 millions de dollars de Iguodala, il faut choisir le salaire le plus élevé. C’est donc les 11 millions de dollars du premier qui seront placés dans la balance. Point positif, son contrat est expirant, ce qui permet une économie de 6 millions de dollars aux Grizzlies. Pour conclure, on ajoute 2 jeunes joueurs, Robinson et Kabengele, et un premier tour de draft. Engagés dans un processus de reconstruction, les Grizzlies se feront un plaisir de récupérer un pick supplémentaire.
L’avenir nous dira si Andre Iguodala rejoindra bel et bien les Clippers, mais c’est en tout cas l’équipe qui nous semble la mieux positionnée pour mettre la main sur l’ailier vétéran.
Clippers ? Lakers ? Mavericks ? Rockets ? Les potentielles destinations sont nombreuses, mais le transfert n’est pas simple à mettre en place. Espérons simplement que cette situation trouve une issue favorable à tous.