Relégué sur le banc des Lakers cette saison, Kyle Kuzma peine à trouver de la régularité. Dernièrement, il est vraiment en difficulté et ces récentes performances commencent à inquiéter.
Défaits la nuit dernière face aux Mavericks, les Lakers ont vu leur série de 10 victoires consécutives prendre fin. Malgré des performances solides de LeBron James et Anthony Davis, qui terminent respectivement à 25 points, 9 rebonds et 8 passes décisives pour le premier, et 27 points et 10 rebonds pour le second, les Angelinos n’ont pas su contenir la fougue des Mavs.
Mal embarqués dans le premier quart-temps, les Texans n’ont pas paniqué et ont tranquillement inversé le cours du match. Et bien sûr, comme d’habitude, ils étaient emmenés par un Luka Doncic de gala. Le Slovène termine à un rebond d’un nouveau triple-double avec 27 points, 9 rebonds et 10 passes décisives à 10/23 aux tirs, et a même égalé King James dans une nouvelle catégorie statistique.
Côté Lakers, très peu de satisfactions en dehors du duo majeur. On notera le bon match d’Alex Caruso, qui termine à 10 points et 4 rebonds et qui a bien tenté de réveiller ses coéquipiers avec un dunk rageur, mais pas grand chose de plus. Ce qui nous pousse à regarder en direction de la supposée troisième option de cette équipe : Kyle Kuzma. Le jeune ailier, passé sur le banc suite à l’arrivée de Anthony Davis, peine à trouver ses marques dans cet effectif taillé pour le titre.
Avec 11.7 points, 3.6 rebonds et 0.8 passes décisives en moyenne par match, il réalise sa plus mauvaise saison statistique en carrière. Rien d’anormal quand vous passez de titulaire à remplaçant, avec un temps passé sur le parquet chutant de 33.1 minutes en moyenne l’an dernier à 22.6 cette saison. Ses pourcentages en carrière n’ont jamais été aussi élevés : 55.6% de réussite aux tirs, dont 35.7% derrière la ligne à trois-points. Kuz joue moins, il prend moins de tirs, mais son efficacité statistique s’améliore.
Lire aussi | Luka Doncic réagit à sa première victoire contre LeBron
Et pourtant, depuis quelques jours, il ne rassure pas. La nuit dernière, face à Dallas, il termine en 21 minutes à 4 points, 1 rebond et 1 passe décisive avec un triste 1/8 aux tirs. Le match d’avant, dans la victoire des Lakers face aux Wizards ? Il offrait 4 points, 2 rebonds et 1 passe décisives à 2/7 aux tirs à son équipe, en 17 minutes passées sur le terrain. Une méforme surprenante quand on voit que lors du retour de AD à la Nouvelle-Orléans mercredi dernier, il réalisait un gros match et se permettait même de chambrer les fans des Pels, déclenchant peut-être un mauvais karma.
Depuis deux matchs, Kyle Kuzma est donc complètement à côté de la plaque. Son adresse est en berne, sa défense, bien que jamais vraiment félicitée, est très douteuse. Alors qu’il déclarait récemment que son nouveau rôle lui convenait, on sent en réalité que Kuz peine à trouver sa place, que l’adaptation est difficile.
Heureusement, les Lakers gagnent des matchs. Beaucoup de matchs. Forcément, cela doit aider le jeune ailier à aborder cette situation avec pragmatisme. La présence de stars comme LBJ et AD lui est bénéfique, tout comme celle de vétérans tels que Jared Dudley ou Danny Green.
Espérons simplement que Kuz règle rapidement la mire pour sortir de cette période certainement pénible pour lui. Les Lakers ont besoin de lui et de ses capacités de scoreur en sortie de banc.
Après un début de saison honnête, Kyle Kuzma connait un gros coup de moins bien depuis quelques jours. Une irrégularité qui coïncide avec son passage sur le banc, et qui va l’obliger à trouver d’autres moyens que le scoring pour peser sur un match. Un mal pour bien pour le jeune Laker ?