LeBron James est l’un des joueurs les plus décorés de l’histoire du basket. Mais pour un coach de la ligue, le King n’a pas tout l’or qu’il mérite.
Il y a des sports où le monopole des distinctions individuelles n’est pas un souci. En football, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont raflé le Ballon d’Or pendant 10 ans sans aucune contestation possible. Mais en basket, la logique est bien différente.
Michael Jordan possède 5 titres de MVP, mais il pourrait en avoir au moins 2 de plus, en 1989 et 1990, si les journalistes n’avaient pas décidé de récompenser Magic Johnson, pour offrir un peu de variété à ce trophée sinon exclusivement réservé à MJ. Un autre joueur dans ce cas ? LeBron James. Pour Scott Brooks, LeBron devrait avoir au moins deux fois son nombre de MVP.
Lire aussi | Les Lakers réalisent leur meilleur mois depuis l’année 2000
Si vous, les journalistes, ne vous étiez pas tant fatigués et lassés de lui donner le titre de MVP, LeBron James devrait en avoir 9 aujourd’hui.
Si le chiffre de 9 titres est probablement un peu exagéré, James aurait au moins du égaler MJ. Quand Derrick Rose remporte son titre de MVP en 2011, par exemple, il tourne à 21.8 points et 7.9 passes. LeBron, lui, est alors à 26.7 points, 7 passes et 7.5 rebonds.
Il est vrai que comme « His Airness », LeBron est victime de son talent. Le meilleur joueur de la planète, c’est lui, et tout le monde le sait. Alors plutôt que d’enfoncer une porte ouverte chaque année, les journalistes préfèrent récompenser ceux qui sortent du lot, autre que le King.
Quelque soit le nombre de trophée de MVP qu’il a sur sa cheminée, LeBron sera à tout jamais l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Homme au grand cœur qu’il est, on ne doute pas qu’il est tout aussi heureux de voir de jeunes stars récompensées pour leur travail.