San Antonio va disputer sa 6ème finale NBA en 15 ans. En 15 ans, San Antonio c’est 894 victoires pour 370 défaites soit 70,7% de victoire … Après 4 titres conquis entre 1999 et 2007, la presse annonçait les Spurs sur le déclin. Mais chaque année les Spurs réalisaient des saisons grandes qualités avec cette année une deuxième présence en finale consécutive et un match 5 à disputer à domicile qui pourrait leur offrir un 5ème titre en 15 ans.
La dynastie Spurs a démarré en 1997 avec la draft de Tim Duncan. L’année précédant la draft est marquée par la saison quasi blanche de l’Amiral David Robinson (il ne jouera que 6 matchs) ce qui amène les Spurs à récupérer le premier choix de la draft 1997 et de sélectionner Duncan.
Deux ans plus tard les Spurs remportent le premier titre de leur carrière grâce au duo formé par David Robinson et le jeune Duncan qui remporte à 23 ans son premier titre de MVP des finales.
En 2001 les Spurs sélectionnent Tony Parker en 28ème position et Manu Ginobili, alors drafté en 57ème position lors de la draft 1999 rejoint le groupe pour la saison 2002-2003.
C’est après le three-peat des Lakers que les Spurs renoueront avec le succès en 2003 pour un nouveau sacre face au Nets de Jason Kidd, grâce à un Tim Duncan MVP de la saison régulière et énorme lors de ces play-offs avec 24,7 points, 15,4 rebonds, 5,3 passes et 3,3 blocks … rien que ça !! David Robinson, 37 ans, décide alors de prendre sa retraite sur un nouveau titre à l’issue des play-offs.
Les Spurs gagneront deux nouveaux titres en 2005 et 2007 en s’appuyant sur son Big Three Parker-Ginobili-Duncan alors en pleine possession de ses moyens avec un Parker âgé de 22 ans, 27 ans pour Ginobili et 28 ans pour Duncan en 2005.
Seulement après le titre de 2007 et notamment lors des play-offs 2009, 2010 et 2011, les Spurs ne passent le premier tour qu’à une seule reprise pour se faire éliminer en demi-finale de conférence. Les journalistes pensent alors à un déclin des Spurs vieillissant et pour cause, Tim Duncan ne tourne qu’à 13,4 points et 8,9 rebonds de moyenne lors de la saison 2010-2011.
La saison suivante marque le retour des Spurs au premier plan, finissant premier de la saison régulière ex-aequo avec les Bulls de Chicago. Cette équipe est rajeuni et Gregg Popovich donne plus de responsabilité à ces jeunes joueurs comme Leonard, Green, Neal, Blair ou encore Splitter.
Ce rajeunissement et l’éclosion des joueurs à l’image de Mills, Leonard ou le recrutement de Belinelli cette année permettent au Spurs de ne plus reposer leur jeu sur Duncan et Ginobili qui ont atteint les 35 ans.
Les Spurs sont donc présents cette année pour leur deuxième finale consécutive et sont à un match d’un nouveau sacre, 7 ans après celui de 2007, alors qu’il y a à peine 3 ans beaucoup ne les considérait plus comme des candidats au titre.
L’équipe est rajeunis et a encore de belles années devant-elle sachant que Popovich à déclaré vouloir continué de coacher :
« Je ne suis pas fatigué. J’aimerais continuer à coacher. Après cette saison ? Bien sûr »
Ginobili quant à lui annonce :
«Je m’imagine jouer un, deux ans de plus»
Maintenant reste à savoir si Duncan, auteur à 38 ans de play-off plus que correct avec 16,4 points et 9,3 rebonds, va lui continuer. Il reste silencieux sur son avenir mais l’on peut penser qu’il décidera de prendre sa retraite en cas de victoire et partir de la même manière que David Robinson, sur un dernier titre.
On peu alors se demander ce que deviendront les Spurs sans leur symbole de ces 15 dernières années, mais le front-office des Spurs et sans doute l’un, si ce n’est le, meilleur de la ligue. Puis avec Gregg Popovich aux commandes, nul doute que les Spurs trouveront une nouvelle perle (Leonard ??) comme ils savent très bien le faire et il faudra encore compter sur San Antonio au printemps prochain.