Particulièrement adroit derrière la ligne à trois points la nuit dernière face aux Spurs, LeBron James expliquait qu’il devait en partie sa progression dans ce domaine à ses adversaires du soir.
Vainqueurs de leur 15ème match de la saison la nuit dernière sur le parquet du AT&T Center, les Lakers continuent leur impeccable parcours. Comme d’habitude, c’est LeBron James et Anthony Davis qui ont mené la charge. Le premier termine à 33 points, 3 rebonds et 14 passes décisives à 13/24 aux tirs, tandis que le second était un peu plus en retrait mais signe tout de même 19 points, 12 rebonds et 6 passes décisives à 7/19 aux tirs.
Au-delà de la performance statistique globale de LBJ, c’est son adresse extérieure qui a impressionné : il termine à 4/7 derrière la ligne à trois points, une réussite quand même assez rare pour être soulignée. Mais surtout, cela lui a permis de devenir le 18ème joueur à avoir inscrit le plus de tirs primés de l’histoire, dépassant un spécialiste en la matière, Peja Stojakovic.
Bien qu’il n’ait dépassé qu’une seule fois la barre des 40% de réussite à trois points durant sa carrière (saison 2012-2013 avec le Heat), LBJ a progressé dans ce domaine au fil des années. Il n’a jamais été et ne sera jamais un shooteur naturel, mais il est devenu d’année en année plus confiant dans son tir extérieur.
Et à l’entendre, il doit en partie cette progression aux Spurs, justement. C’est Dave McMenamin de ESPN qui rapporte ses propos.
C’est grâce aux Spurs, ils sont une des raisons qui font que mon shoot est bien meilleur aujourd’hui.
Durant mes premières finales en 2007, ils passaient sous tous les écrans et je ne prenais pas les tirs. Je n’étais pas confortable avec mon tir à ce moment de ma carrière. Donc je les remercie pour leur schéma défensif.
Lire aussi | Kyle Kuzma encense LeBron James
Collectivement, les Lakers sont indécents d’adresse extérieure en ce moment. Sur les cinq derniers matchs, ils tirent à 43% de réussite derrière l’arc, et 47% sur les tirs ouverts. Quand vos coéquipiers sont aussi adroits, ça vous pousse forcément à tenter vous aussi votre chance.
Et c’est ce qu’a fait LeBron cette nuit, avec succès.
Son coéquipier Troy Daniels, shooteur de très grande qualité, se montrait impressionné par la prestation du King, et le félicitait.
C’est ce que font les grands joueurs. Tout ce que les gens disaient qu’il ne pouvait pas faire, il le fait désormais. C’est la marque des grands joueurs. Ils se surpassent encore, encore et encore. Et puis, c’est légitimement un des meilleurs joueurs de tous les temps, donc c’est un plaisir de jouer ses côtés. Félicitations à lui.
Enfin, Frank Vogel s’exprimait sur le jeu pratiqué par son équipe. Le coach était satisfait du mouvement de balle de ses joueurs, qui permet à tout le monde de bénéficier de tirs ouverts.
On continue à ne pas forcer notre attaque. On va continuer à jouer en mouvement jusqu’à trouver un tir ouvert. On a des tirs ouverts, et cette équipe va les marquer.
Pour conclure, il n’oubliait pas de rappeler à LeBron qu’il avait totalement le feu vert pour dégainer derrière la ligne.
LeBron est défendu sous les écrans sur les picks-and-rolls. Il sait qu’il a le feu vert pour prendre ces tirs. C’est un bon shooteur dans notre équipe et il a mis des gros tirs, durant la seconde mi-temps, vraiment.
À l’image de son équipe, LeBron a été particulièrement adroit dans le périmètre. Si lui et ses coéquipiers continuent de faire preuve d’une telle adresse… les solutions pour stopper les Lakers pourraient rapidement manquer.