Ce n’est pas le genre de sujets que l’on aime aborder, mais il est parfois nécessaire de pointer du doigt la stupidité humaine pour tenter d’éradiquer le problème. Hier, Marcus Smart a été victime d’un acte raciste en plein match.
Ce n’est un secret pour personne, les questions raciales aux États-Unis sont toujours très présentes et d’actualité. La ségrégation géographique est d’ailleurs présente dans chaque grande ville du pays.
Le sport n’est malheureusement pas épargné par ces questions ethniques Outre-Atlantique, la configuration des sports majeurs n’aidant pas à s’en éloigner – au contraire. Des sportifs majoritairement noirs, qui jouent pour des propriétaires et des fans majoritairement blancs dans les salles et dans les premiers rangs, cela peut être facteur de tensions.
En foot américain, l’affaire Colin Kaepernick a parfaitement illustré cette dualité. D’un côté les sportifs, avec en chef de file LeBron James, qui ont lutté pendant 3 ans pour que le quarterback revienne en NFL, et de l’autre les patrons et le public, qui affirment qu’il n’a pas le niveau, ou que son geste de s’agenouiller pendant l’hymne est anti-patriotique et disqualifiant d’un éventuel retour.
En NBA, les incidents raciaux, parfois racistes, sont nombreux également. On se souvient par exemple de l’affaire Russell Westbrook à Utah, où un fan l’avait ouvertement appelé « boy » (une insulte utilisé à l’époque de l’esclavage pour infantiliser les esclaves), et où un autre lui avait dit de « se mettre à genoux comme il a l’habitude de le faire » (toujours une référence à l’esclavage).
Lire aussi | Une grande première pour Anthony Davis hier face au Thunder
Hier, c’est dans un état limitrophe de l’Utah qu’un incident du genre à eu lieu. À Denver, dans le Colorado, c’est Marcus Smart qui a subi une remarque semblable et évidemment connotée de la part d’un fan visiblement coincé dans des temps anciens :
Marcus Smart says when he fell in front of a fan, the fan told him “that’s right, stay on your knees.” Says he told security, pointed the fan out, and security did nothing. Says the NBA needs to clean stuff like this up, before bad things happen.
— Chris Mannix (@SIChrisMannix) November 23, 2019
Marcus Smart affirme qu’après une chute devant un fan, ce dernier lui a dit « C’est ça, reste à genoux ». Il l’a dit à la sécurité, a pointé le fan du doigt, et la sécurité n’a pas bougé. Pour lui, la NBA doit tout faire pour éradiquer ce genre d’incident, avant que le pire n’arrive.
Avec la qualité des systèmes de sécurité dans les arènes NBA, la ligue ne devrait pas avoir de mal, si elle le veut vraiment, pour trouver la séquence sur une caméra de surveillance, et confirmer ou non la version de Marcus Smart, et ainsi appliquer les sanctions nécessaires.
Victime hier soir, le pitbull des Celtics redoute qu’un joueur dans une situation similaire perde son sang-froid un jour. A la NBA de régler cet épineux problème, et au plus vite…