NCAA/NBA – Le record all-time à 138 points de Jack Taylor, félicité par Kobe et LeBron

Jack Taylor, Kobe Bryant et LeBron James

Le 20 novembre 2012, Jack Taylor inscrivait 138 points durant un match NCAA. À ce jour, c’est encore le record all-time dans l’histoire de la ligue universitaire. Flashback sur cette performance époustouflante.

Publicité

Nous sommes le 20 novembre 2012. L’université de Division 3 de Grinnell affronte et bat l’équipe du Faith Baptist Bible College sur le score de 179 à 104. Durant la rencontre, Jack Taylor, joueur de Grinnell, inscrit 138 points. Oui, cent trente-huit. Un record all-time qui tient encore aujourd’hui, et qui devrait tenir pendant un long moment.

Les statistiques du joueur sont totalement lunaires : 52/108 aux tirs, dont 27/71 à trois-points, le tout en 36 minutes. Pour rappel, les matchs universitaires durent 40 minutes, comme en Europe. Reposé pendant seulement 4 minutes, Taylor a donc pris en moyenne trois tirs par minute durant ses 36 minutes passées sur le parquet.

Publicité

Bien évidemment, de nombreux records accompagnent cette performance. Avec 28 points consécutifs inscrits durant une période du match, il a établi un record historique de la division 3 NCAA. Et les 108 tirs tentés ? Record aussi, toutes divisions confondues.

Enfin, le jeune homme a apposé à son nom le record du plus grand nombre de points inscrits en une mi-temps dans l’histoire de la NCAA, avec 80 unités. Voici les images de la dinguerie, avec un compteur de points, pour ne pas se perdre parmi l’avalanche de paniers :

Publicité




Lire aussi | Le « traitor game » : le match le plus fou de Tyler Herro

Cette performance avait créé un buzz énorme aux 4 coins de la sphère basket. La NBA n’y échappait pas. LeBron James et Kobe Bryant, entre autres, réagissaient à ce record historique.

LeBron : « C’est incroyable, honnêtement. J’aimerais voir ce match. Je veux le voir. J’ai vu le match de Kobe quand il a marqué 81 points. J’ai vu certains des plus grands matchs de l’histoire quand des gars ont fait des grosses performances.

Il y a 2 matchs que j’aimerais voir : le premier est celui de Wilt, quand il a marqué 100 points, et puis ce gamin. Je veux le voir aussi. Sir Jack ».

Kobe expliquait lui que Taylor devait forcément avoir des Kobe aux pieds pour réaliser un tel carnage offensif, et expliquait le secret pour inscrire autant de points.

C’est dingue. Ça m’est égal le niveau auquel vous jouez. Si tu marques 138 points, c’est assez incroyable. Il devait porter des Mambas mec. Seules les Mambas sont inconscientes pour shooter autant.

Tu dois être en forme. Et tu dois avoir un peu de sang Mamba en toi.

Publicité

Voilà donc près de 7 ans que ce record demeure au sommet, et il devrait continuer à l’être pendant un bon moment. Dépasser ne serait-ce que la barre des 30 points en NCAA, où les défenses sont très resserrées et peu espacées, est assez rare.

Alors franchir la barre des 138 points ? Dormez tranquille, vous avez du temps devant vous.

Publicité

Ce n’était que la Division 3, mais comme le dit Kobe, si vous êtes capable de marquer 138 pions, quelque soit le niveau, c’est très fort. Bravo à Jack Taylor, qui en l’espace d’une soirée sera rentré dans l’histoire.

Kobe Bryant LeBron James NBA 24/24 NCAA Stats, records

Les dernières actus