Les Spurs ont prolongé leur série de défaites en étant battus par les Wizards. A la suite de ce match, Gregg Popovich s’est exprimé sur ce record de médiocrité jamais vu depuis le siècle précédent et a livré une déclaration à la Pop, tout en malice.
La nuit dernière, les Wizards recevaient des Spurs qui espéraient mettre fin à leur série de défaites. Il n’en fut rien, la franchise de Washington s’imposant 138 à 132. Bradley Beal a mené les siens vers la victoire avec 33 points, 4 rebonds et 4 passes à 58.3% (14/24) au tir et 42.9% (3/7) à 3 points face aux 31 points, 4 rebonds et 5 passes à 9/13 au tir (69.2%) d’un DeMar DeRozan retrouvé et qui a signé son 2ème match consécutif de haut niveau.
Cette défaite marque la pire série de défaites de Gregg Popovich en 23 saisons (la première de Pop en tant que coach), et plonge les Spurs dans les bas-fonds de l’Ouest à la 14ème place, avec 5 victoires pour 10 défaites.
Ce dernier a réagi à ce triste record comme à son habitude, tout en ironie :
Au bout du compte, si vous marquez 132 points, vous devriez probablement avoir de bonnes chances de gagner un match. La mauvaise nouvelle, c’est que si vous en donnez 138, vous ne le ferez probablement pas. Je suis juste un gars très intelligent – ouais, je pense que c’est logique, non ?
Washington Post.
Déclaration très logique et ironique de Pop, qui montre à nouveau son détachement dans une période difficile, ce que certains fans apprécient de moins en moins. Le mythique coach touche en tout cas un point sensible pour San Antonio ici : avec le 28ème defensive rating de la ligue, les Spurs encaissent 113.6 points par match – beaucoup trop pour une équipe qui veut prétendre à gagner des rencontres régulièrement.
Lire aussi | Luka Doncic réalise un exploit pas vu depuis presque 17 ans
A l’inverse, les hommes de Pop proposent un excellent offensive rating avec 111.1 points par match, les plaçant à la quatrième place en NBA. Avec ces carences défensives, les rumeurs sur la prochaine retraite de Popovich, une frustration qui grimpe chez les cadres et des situations contractuelles compliquées, il va y avoir des choix à faire dans les prochaines semaines dans le Texas si les choses ne s’améliorent pas. Et oui, trade et tanking seront deux mots à mettre sur la table, au moins pour en discuter.
Il ne faut cependant pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, surtout avec les Spurs qui sont présents en playoffs depuis 22 saisons de suite. Pop a de la ressource, il l’a montré l’an passé après un début de saison similairement poussif.
Les Spurs auront l’occasion de remettre en route au prochain match, qui s’annonce difficile, chez les Sixers. En attendant, vous pouvez toujours regarder les highlights de la victoire 138-132 des Wizards avec un beau duel Bradley Beal – DeMar DeRozan :
Rien ne va plus à Fort Alamo, mais Pop ne semble encore tout à fait tirer la sonnette d’alarme. Ça ne saurait tarder…