NCAA – Coup dur pour James Wiseman, le plus gros prospect de la draft NBA

James Wiseman suspendu jusqu'à janvier 2020
Yahoo Sports (DR)

Suspendu indéfiniment par la NCAA il y a quelques jours, James Wiseman en sait un peu plus sur la durée de sa sentence. Le coup est dur pour le pivot.

Publicité

Si vous ne le connaissez toujours pas, James Wiseman est l’un des joueurs les plus talentueux cette saison en NCAA. Tellement talentueux qu’il est vu par beaucoup comme le n°1 de la prochaine draft.

Les raisons derrière cette hype ? Un physique hors normes déjà. Malgré ses 2m16, Wiseman est ultra mobile et peut passer d’un cercle à l’autre sans problème. Son explosivité et un tir assez fiable en font un joueur à part.

Publicité

Malheureusement, comme nous vous l’expliquions il y a quelques semaines, Wiseman a été suspendu par la NCAA, car sa famille avait accepté 11 500$ de la part de Penny Hardaway, aujourd’hui entraineur du pivot à Memphis, pour couvrir leur frais de déménagement.

Dans le flou depuis cette annonce, Wiseman en sait désormais un peu plus quant à son avenir universitaire. Il ne reverra pas les parquets avant 2020.

Publicité




Lire aussi | Premier 3 points en NBA pour Ben Simmons !

Après avoir déjà manqué 1 match, Wiseman devra rester sur la touche pour les 11 prochains, portant la sanction à un total de 12 rencontres sans jouer. Il sera de retour le 12 janvier lors du duel face à South Florida.

Publicité

Mais ce n’est pas tout, car la NCAA et l’argent, c’est une grande histoire d’amour. Alors forcément, il fallait toucher aux poches pas encore remplies du futur joueur NBA. James Wiseman doit ainsi offrir 11 500$ (le montant du don de Hardaway) à l’oeuvre caritative de son choix.

Heureusement, l’institution universitaire n’est pas allée jusqu’à réclamer l’argent pour son propre profit. Mais cette décision relève peut-être un peu de l’excès de zèle.

Publicité

Pas de Wiseman jusqu’à 2020 donc. Et à l’heure où LaMelo Ball et Cole Anthony brillent, le pivot pourrait perdre quelques précieuses places à la draft, et donc quelques millions de dollars…

NBA 24/24 NCAA

Les dernières actus