Enfin de retour en NBA, Carmelo Anthony a joué son premier match avec les Blazers dans la nuit de mardi à mercredi. Entre-temps, le jeu a muté et l’ailier doit s’adapter. Il a ainsi dévoilé ce qui a changé en interview d’après-match.
Mardi soir avait lieu l’opposition entre deux équipes décevantes de ce début de saison : les Blazers qui se déplaçaient chez des Pelicans. Le match s’est soldé par une victoire de ces derniers 115-104, dépassant au passage leurs adversaires du soir avec 5 victoires pour 9 revers, soit une défaite de moins que Portland.
Ce match était aussi l’occasion du retour de Carmelo Anthony en NBA. Débuts difficiles pour l’ailier fort : de retour après 1 an, il a proposé 10 points, 4 rebonds à 28.6% au tir (4/14) et 66.7% (2/3) à 3 points en 23 minutes. Des pourcentages au shoot pas fabuleux et peu de présence défensive pour un Melo sans doute et logiquement encore un peu rouillé après un an sans match officiel.
Cela peut aussi s’expliquer par le fait que le jeu a évolué et qu’il doit s’adapter, comme il l’a lui-même expliqué à ESPN après la partie :
L’aspect physique du jeu a changé. La façon dont ils arbitrent les matchs, la façon dont le match se joue a changé, alors il faut s’adapter à nouveau.
Quand l’ailier avait quitté la ligue, le jeu était déjà en mutation depuis plusieurs années et ça, il ne s’en était pas forcément rendu compte. En refusant de s’adapter et en ajoutant une saison blanche, il se retrouve dans une situation où il doit faire des changements dans son jeu afin d’être opérationnel en NBA.
Lire aussi | Butler explique pourquoi il sourit tout le temps au Heat
Cela s’est donc ressenti dans le match d’hier où Melo a paru un peu dépassé physiquement en défense. La façon dont les équipes abordent un match et jouent a aussi un peu évolué, ce qui rend l’adaptation encore plus difficile. Cependant, après une année de remise en questions, il fera les efforts afin de réussir son grand retour. C’est du moins ce dont est convaincu son coach Terry Stotts, plutôt satisfait de son joueur :
Pour être honnête, je l’ai trouvé en forme. Je pense qu’offensivement, il avait une bonne vision, une bonne vision vis à vis du panier. Je pense qu’il a été victime d’au moins deux ou trois fois d’une faute (non sifflée) en attaquant le cercle. Il est reparti bredouille à chaque fois, ce qui a en quelque sorte affecté sa ligne (statistique).
Le coach a aussi rajouté que l’ex-joueur des Knicks pourrait bien continuer à être un membre du starting five pour les prochains matchs. Il est malgré tout « normal » que Carmelo Anthony ait une période d’adaptation à un jeu qui varie d’année en année, et on devrait le voir réellement retrouver son niveau d’ici quelques matchs.
En fermant les yeux sur les changements de style de jeu, il a acquis un certain retard qui ne pourra se combler qu’avec une éthique de travail irréprochable et une régularité dans les performances. Quoi qu’il en soit, il devra opérer ces changements sous peine d’être coupé, lui qui dans un deal non-garanti pour l’instant. Bonne nouvelle, les Blazers croient en lui, les fans aussi, et il est possible qu’il puisse grandement aider sa franchise en difficulté en apportant un scoring non négligeable.
Carmelo Anthony va devoir s’adapter au nouveau style de jeu de la NBA. Au vu de son changement de mentalité qu’il clame depuis 1 an, cela devrait être possible. A lui de le prouver et de nous faire revivre quelques beaux moments…