NCAA – George Papas, l’inconnu qui a crée un immense bad buzz, s’explique

George Papas a fait le buzz en NCAA

Si vous suivez la NCAA ou que vous vivez aux Etats-Unis, impossible d’être passé à côté de la polémique George Papas ce weekend. Le « héros » s’est enfin expliqué.

Publicité

C’est une règle non-écrite qui prévaut dans le monde du basket depuis plusieurs décennies : lorsque le match est plié, on ne joue pas la dernière possession et on attend tranquillement le buzzer final. Certains sont pour, d’autres sont contre, mais ce qui est certain, c’est que ça a donné lieu à une sacrée séquence.

Cette séquence, elle a eu lieu ce weekend lors d’un match de Division 1 NCAA entre Kansas et la modeste université de Monmouth. Une rencontre qui s’est déroulée comme prévue, c’est à dire à sens unique… jusqu’aux ultimes secondes.

Publicité

Alors que le score est de 110 à 50 et que tout le monde attend sagement le buzzer, George Papas, joueur de Monmouth, surgit derrière son adversaire dans les ultimes secondes et file au dunk. Il répète ensuite plusieurs fois « I don’t give a fuck », et écope d’une faute technique. Le commentateur condamne immédiatement son geste :

Publicité




Lire aussi | Karma instantané dans une fin de match folle !

Papas ne le sait pas encore, mais il vient alors de déclencher un énorme buzz. Il raconte pour The Athletic :

J’ai pris mon téléphone dans le vestiaire, et il y avait énormément de notifications. Je ne dirais pas que c’était flippant, mais fou, c’est sûr. Je recevais beaucoup de mauvais messages, mais aussi beaucoup de bons. Je ne sais pas comment expliquer [ce que j’ai fait]. C’était dans le feu de l’action. Toute la deuxième mi-temps je me disais : « Putain, je veux poser un dunk ». Pas beaucoup de mid-majors peuvent dire qu’ils ont dunké à Allen Fieldhouse. Quand l’opportunité s’est présentée, je l’ai saisie. Maintenant, je veux un retour à la normale et oublier cet épisode.

Publicité

Parmi les fans, l’opinion est divisée. Le coach de Monmouth, King Rice, a lui réprimandé son joueur, mais pas pour la raison qu’on croit :

Je dis toujours à mes gars de jouer jusqu’au dernier buzzer. Ont-ils arrêté de nous dunker dessus à +40 ? Non. Alors pourquoi les laisserait-on dribbler la dernière possession ? C’est le jeu. Mais je n’aime pas voir mes gars parler et prendre des techniques. Ce n’est pas qui nous sommes.

Un avis partagé par les parents de Papas, présents à la salle. « Mon père n’était pas content que j’ai été pris en train de jurer à la télévision », souffle le joueur.

Publicité

Chacun se fera son avis sur l’attitude de Papas, mais lui-même se remet à peine du buzz qu’il a généré sur tous les plus grands médias américains. Le retour au calme lui fera le plus grand bien.

NCAA

Les dernières actus