Les anecdotes sur Michael Jordan sont légions depuis de nombreuses années en NBA… mais pas seulement. Jeremy Roenick, ancien joueur de hockey des Blackhawks de Chicago, racontait lui-aussi une histoire improbable sur MJ.
Jeremy Roenick, ancien joueur des Blackhawks, la franchise de hockey de Chicago, a côtoyé le GOAT dans les années 1990, et il avait une anecdote à partager sur la plateau de l’émission radio 670 The Score.
Nous sommes en mars 1992, probablement. Roenick reçoit un appel de Michael Jordan, qui lui propose de le rejoindre pour jouer au golf. Rien de surprenant jusqu’ici. Mais la suite, bien évidemment, va être totalement invraisemblable, comme souvent avec l’arrière des Bulls.
C’était la fin de la saison pour nous, la fin de saison pour eux. Je reçois un appel de Michael qui me dit : « Retrouve-moi tôt au Sunset Ridget, on va jouer au golf ». Nous n’avions pas match ce jour-là, c’était un jour de repos. Donc je le rejoins.
On joue le premier round, je gagne quelques milliers de dollars, et je me prépare à partir. Les Bulls jouaient ce soir là, contre Cleveland. Donc je me dis qu’il va partir, il est 10h et il me dit : « Non, on joue encore ». Alors on s’enfile un pack de Coors Light et c’est reparti. Et je gagne encore. On a bu toute l’après-midi durant. Et ce coup-ci, il part directement du Sunset Ridget jusqu’au stade.
Lire aussi | Comment des équipes truquaient des matchs face aux Bulls de Jordan
Le joueur des Blackhawks décide alors, juste avant que son homologue des Bulls ne s’en aille, de lui lancer un pari. Et bien évidemment, il n’en a pas fallu plus pour motiver le numéro 23 à démolir ses adversaires du soir.
Je lui dis pour rigoler que j’allais appeler mon bookmaker pour placer tout l’argent que j’avais gagné de sa main [sur une victoire de Cleveland]. Il m’a répondu : « Tu sais quoi, je parie qu’on va gagner de plus de 20 points et que j’aurai plus de 40 points ». Je lui dis que c’est d’accord.
Cet enfoiré a marqué 52 points et ils ont gagné de 26 points ou quelque chose comme ça. Après 18 trous de golf et peut-être 10 Bud Lights. Ce type, pour moi, est le plus grand athlète que j’ai jamais vu.
Une petite rectification s’impose. Jordan n’a pas marqué 52 points, mais 44. Et les Bulls s’imposaient de 24 points, pas 26. Ce qui reste tout aussi impressionnant après avoir bu autant de litres de bière le matin-même. C’est Jalen Rose et David Jacoby qui apportent la précision dans leur émission Jalen & Jacoby.
Quoi qu’il en soit, peu importe les chiffres, l’anecdote est incroyable. MJ venait de perdre quelques milliers de dollars le matin-même, et ça ne l’a pas empêché de tenter (et réussir) un pari fou. Jamais dans l’histoire de la NBA on ne retrouvera un compétiteur de la trempe de Sa Majesté, c’est une quasi-certitude.
Comme d’habitude avec Michael Jordan, l’anecdote est complètement invraisemblable. Mais à force, on ne devrait même plus être surpris.