Comme annoncé précédemment, les New York Knicks ont enfin trouvé leur coach en la personne de Derek Fisher. Ce dernier a été officiellement présenté tout à l’heure accompagné de Phil Jackson et Steve Mills.
Après des semaines de flou à chercher un entraîneur depuis le faux plan de Steve Kerr, cela faisait quelques jours que le nom de Derek Fisher se faisait de plus en plus insistant dans la Grosse Pomme. La nouvelle s’étant confirmé hier soir, une conférence de presse a été prévu à 17h30 heure française pour la présentation du nouveau coach. C’est souriant et accompagné seulement de Phil Jackson et Steve Mills (pas de James Dolan) que Fisher est devenu le 26ème coach de l’histoire de New York.
Une petite semaine seulement après sa retraite, Fisher entame donc une nouvelle ère dans sa vie qui le lie au basket, en tant que Head Coach désormais, à la façon de Jason Kidd. Devenant le 5ème coach le mieux payé de NBA, les critiques se sont fait nombreuses pour un coach rookie (25 millions de Dollars sur 5 ans) mais Fisher a directement affiché ses ambitions : faire de New York une ville gagnante.
«Je veux établir de nouveau cette ADN de champion qui existe dans cette organisation.»
Même s’il n’a pas d’expérience ?
« J’ai de l’expérience en tant que joueur… et en tant que champion »
Il s’est dit très excité du projet, et surtout de travailler au côté du grand Phil Jackson, qui a fait de lui un quintuple champion NBA :
« Je suis excité de débuter la nouvelle phase de ma carrière basket et j’espère coacher une équipe des Knicks dont les fans pourront être fiers. C’est un honneur de travailler aux côtés de Phil Jackson, lui qui est à la fois une légende et un ami. Ensemble, nous allons essayer d’atteindre notre but ultime : ramener un titre à New York »
Fisher s’est dit apprécié le groupe actuel des Knicks, et au cours de cet été, son principal intérêt sera de convaincre Carmelo Anthony de rester :
« De mon expérience de joueur, la free agency est quelque chose que vous voulez vivre. Vous prenez du plaisir dans ce processus. Mais il faut faire le choix que vous pensez être le meilleur pour vous et votre famille. Nous pensons bien sûr que New York est un endroit pour Carmelo. Nous allons faire de notre mieux pas pour le convaincre ou peut-être le faire changer d’avis s’il a déjà pris une décision mais pour lui donner confiance dans le fait qu’avec les personnalités impliquées et notre volonté de travailler dur pour atteindre nos objectifs, c’est un endroit où il pourra avoir ce qu’il veut. Il veut être dans une grande équipe et entouré de personnes remarquables qui veulent atteindre les sommets. C’est un grand joueur et c’est ce que nous voulons mettre en place pour lui et j’espère que nous pourrons le faire. »
Et pour prouver que tout va bien à New York, Jackson a répondu à ce sujet, avec une pointe d’humour :
«Je pense que je vais devoir obliger Derek à porter ses 5 bagues la première fois qu’il remontrera Carmelo.»
Welcome to the 26th coach in #Knicks history, @derekfisher! #NYMADE pic.twitter.com/uhnJnwrxhY
— NEW YORK KNICKS (@nyknicks) June 10, 2014