Ce n’est pas très scientifique, mais un utilisateur de Reddit pense avoir trouvé, d’après des calculs approximatifs, une corrélation entre les performances de James Harden à l’extérieur, et la qualité des strip-clubs dans les villes NBA. C’est parti…
Les joueurs NBA ont énormément de temps libre durant la saison. Avec un calendrier surchargé, les entraînements sont moins nombreux et moins intenses une fois la compétition démarrée que pendant l’intersaison.
Lors des voyages à l’extérieur, hormis quelques obligations, comme un petit shootaround la veille du match, chacun est libre de gérer son temps comme il le souhaite. Certains restent à l’hôtel pour se reposer, et d’autres préfèrent sortir.
Quand un joueur évolue, et donc habite, à Oklahoma City par exemple, on peut comprendre pourquoi il souhaiterait profiter de la nuit dans des villes comme New York, Los Angeles ou Miami.
Sur la plateforme Reddit, un utilisateur a donc décidé de voir si la qualité de la vie nocturne avait une incidence sur les performances des joueurs. Pour ce test, il s’est servi de James Harden, grand amateur de strip-clubs, et grand dépensier dans ces établissements.
En compilant les stats du Barbu sur les matchs à l’extérieur des 4 dernières saisons et en les mettant en lien avec la qualité des strip-clubs de la ville en question, « AngryCentrist » est arrivé à la conclusion suivante : James Harden joue moins bien dans les villes avec des clubs de qualité…
Lire aussi | Le strip-club qui a rendu un vibrant hommage à James Harden
A reddit user found a correlation between James Harden’s lack of performance on the road and the quality of strips clubs in that city…. pic.twitter.com/xWg0awhp6K
— Darren Rovell (@darrenrovell) November 7, 2019
Coïncidence ou pas, James Harden a réalisé son meilleur match à l’extérieur, sur les 4 dernières saisons (2016, 2017, 2018, 2019), à Toronto, ville NBA avec les clubs de strip-tease les moins bien notés par les utilisateurs Google. Au contraire, c’est à Miami, ville chaude réputée pour sa vie nocturne, que le Barbu à réalisé ses pires performances.
Vu la qualité de son jeu ces dernières années et la façon dont il fait de Houston un prétendant régulier à une place pour les Finales NBA, les fans des Rockets pardonneront sûrement quelques écarts nocturnes à James Harden.
A noter que plusieurs autres joueurs ont eu quelques déboires avec les strip-clubs. Matt Barnes racontait par exemple une incroyable anecdote sur Allen Iverson dans les établissements du genre, tandis que dans la ligue plus récente, c’est Lou Williams qui est connu pour rendre visite aux stripeuses. Il avoue également avoir une technique imparable pour écarter les rookies qui veulent le suivre dans ses soirées folles.
C’est une observation sans grand fondement, mais cette petite statistique sur James Harden ne manquera pas d’en faire rire plus d’un dans les vestiaires de la ligue.