NBA – Lorenzen Wright : le n°7 de Draft assassiné sur ordre de sa femme

Lorenzen Wright aurait eu 44 ans aujourd'hui
CBC.ca

Né le 4 novembre 1975 à Oxford, Lorenzen Wright a connu une triste destinée dans la grande ligue. On revient en détails sur le parcours de cet ancien joueur, assassiné en 2010 sur ordre de… sa propre femme.

Publicité

L’histoire de Lorenzen Wright est assez tragique. Sélectionné en 7ème position de la draft 1996, l’intérieur de 2m11 était un joueur tout à fait respectable, qui tournait à 8 points et 6.4 rebonds de moyenne en carrière.

Passé par les Clippers, les Hawks ou encore les Grizzlies, Wright était réputé pour être un très bon rebondeur. A Memphis, où il a joué à la fac, il était adoré et son travail pour la communauté salué de tous. Wright a également disputé une saison à Cleveland, la dernière de sa carrière, aux côtés de LeBron James en 2008. Son pic ? Une saison à 12.4 points de moyenne lors de l’exercice 2000-2001 avec les Hawks.

Publicité

Le 19 juillet 2010, stupeur : on apprend que Lorenzen Wright est porté disparu. Quelques jours plus tard, le 28 juillet, son corps sans vie est retrouvé, criblé de balles. Assassiné froidement, il laisse alors derrière lui 6 enfants, à seulement 34 ans.

Après de longues années sans aucune avancée, l’enquête connaît un tournant en décembre 2017. Deux personnes sont mises en examen pour le meurtre de Lorenzen Wright. L’une d’elles n’est nulle autre que… son ex-femme, Sherra Wright. L’autre personne est un homme du nom de Billy Turner, « engagé » par Wright pour assassiner l’ancien joueur.

Publicité




L’enquête a ensuite connu son dénouement en juillet 2019. L’ex-femme de Lorenzen Wright a été condamnée à 30 années de réclusion après avoir admis son implication dans l’organisation du meurtre de son mari.

Lire aussi | Drames, drogues, meurtres : la draft 1986, une cuvée maudite

Sherra Wright confessait qu’elle avait décidé de faire tuer son mari car elle ne pouvait plus supporter les violences conjugales dont elle était victime. Parallèlement, on apprenait aussi qu’elle avait touché près d’un million de dollars suite au décès de Lorenzen, via son assurance vie. Pour l’avocat du défunt, c’est bel et bien cette somme mirobolante qui a motivé le passage à l’acte.

Publicité

La sentence de Billy Turner, propriétaire de l’arme du crime et donc assassin de Wright, devait être fixée le 16 septembre. Finalement, le jugement avait été déplacé au 31 octobre… avant d’être à nouveau reporté au mois de décembre. Selon plusieurs sources, son procès n’était toujours pas terminé au 11 février 2020 et l’affaire pourrait prendre encore des mois, bien aidée par l’épidémie de coronavirus arrivée entre temps.

Publicité

On peut cependant imaginer que la peine prononcée sera encore plus lourde que celle de Sherra Wright. Les peines de prison pouvant être accumulées dans le système judiciaire américain, il est fort possible que Turner soit condamné à perpétuité, voire à la peine de mort, en vigueur dans le Tennessee.

Lorenzen Wright a donc connu un destin tragique. Après une carrière discrète mais honorable, il fut assassiné de sang-froid. Triste histoire…

NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus