Incroyable d’efficacité depuis le début de la saison, Kawhi Leonard impressionne. Au point d’être comparé à Michael Jordan par son coach, ce à quoi il a récemment réagi.
Suite à une saison 2018-2019 de haute volée, Kawhi Leonard continue sur sa lancée cette année. Après 7 matchs, ses statistiques personnelles sont déjà affolantes : 29.3 points, 7.3 rebonds et 5.7 passes décisives de moyenne.
La nuit dernière, les Clippers affrontaient le Jazz. Après avoir été menés une grande partie du match, les hommes de Doc Rivers sont revenus avec un comeback furieux dans le dernier acte, infligeant un terrible 40 à 25 à leurs adversaires.
Kawhi a terminé le match à 30 points, dont 18 étaient inscrits dans le seul quatrième quart-temps. À la mi-temps, il n’avait marqué que 5 points à 1/9 aux tirs. Son réveil après la pause a été fatal pour le Jazz.
Après le match, Kawhi Leonard analysait sa performance avec le pragmatisme qu’on lui connaît.
Je suis un gars qui pense que scorer tout au long d’un match est un élément clé. Peut-être que si j’avais inscrit des tirs tôt dans le match nous n’aurions pas été dans cette situation difficile. C’est possible de remporter des matchs dans le 3ème quart-temps, mais ce soir évidemment nous avions besoin de mon scoring.
Si tu es capable de mettre des tirs et de mener ton équipe à la victoire, je pense que c’est une bonne chose. En ce qui me concerne il s’agit simplement de prendre l’avantage de certaines positions et de ne pas en avoir peur, juste de continuer à aller sur mes spots et continuer à shooter et à être agressif.
Lire aussi | David Fizdale encore vivement critiqué pour ses minutes
L’ailier des Clippers a également réagi aux comparaisons avec Michael Jordan dont il fait l’objet. Pour rappel, l’été dernier, alors que Kawhi était en plein run durant les playoffs avec les Raptors, Doc Rivers avait déclaré que The Klaw était le joueur le plus proche de Michael Jordan qu’il ait vu de sa vie. Un mois plus tard, Kawhi rejoignait les Clippers. Le coach avait d’ailleurs reçu une amende de 50.000 dollars pour tampering.
Interrogé sur ses propos avant le match hier, Doc clarifiait les choses, soucieux de devoir à nouveau sortir le carnet de chèque.
Je le pense toujours et si les médias avaient écouté ce que je disais, ils sauraient que je disais que le langage corporel était similaire à celui de Michael Jordan. C’est ce que j’ai dit. C’est la manière dont les propos ont été rapportés qui était mauvaise.
Nous parlions du langage corporel et j’ai dit qu’il n’y avait aucun joueur dont le langage corporel ressemblait plus à celui de Jordan que Kawhi.
Kawhi s’est donc exprimé à ce propos. Sans être très expressif, comme à son habitude, il montre tout de même sa satisfaction d’entendre cette comparaison.
Je m’en rappelle, je pense qu’il a dit ça avant l’été. Je pense que c’était durant le run en playoffs. Un de mes amis m’avait mis au courant. D’abord je n’y ai pas prêté attention car j’étais concentré sur les playoffs.
Mais simplement d’être reconnu pour mes talents et en sachant les efforts que j’ai effectués pour en arriver là, ça récompense mon travail.
Puis le Clipper confirme que la comparaison n’est pas anodine puisque MJ était bien sûr un joueur qu’il a beaucoup observé.
Bien sûr, c’est un gars dont j’ai étudié le jeu. Comme beaucoup d’autres grands joueurs. C’est évidemment un gars que tout le monde admire pour son esprit de compétition, pour son approche du jeu. Tu essayes simplement de prendre certains aspects de son jeu et de l’appliquer au tien.
Comparé à Michael Jordan par son coach, Kawhi Leonard accepte avec plaisir la comparaison. Actuellement au sommet de sa carrière, on ne peut que souhaiter au Fun Guy de continuer à jouer à ce niveau, pour essayer pourquoi pas de se rapprocher de His Airness en termes de championnats gagnés…