Jamais le dernier pour donner son avis, Charles Barkley a récemment dévoilé son meilleur joueur offensif dans la ligue actuelle… et peut-être même dans l’histoire.
Les semaines passent en NBA, et Charles Barkley a toujours quelque chose de passionnant à dire. Récemment invité du Dan Patrick Show, le légendaire intérieur s’est exprimé à propos des meilleurs scoreurs de l’histoire de la NBA.
Il a cité Michael Jordan, Kobe Bryant, George Gervin ou encore Bernard King parmi les joueurs les plus doués au scoring dans l’histoire de cette ligue. Mais pour Chuck, c’est James Harden le scoreur le plus efficace qu’il n’ait jamais vu.
La capacité de l’arrière des Rockets à scorer aussi bien dans le périmètre grâce à son shoot extérieur que dans la raquette avec ses drives difficiles à stopper en font, aux yeux de Barkley, le meilleur scoreur de l’histoire :
James Harden est le meilleur joueur offensif de l’histoire que je n’ai jamais vu. Dans le jeu d’aujourd’hui et avec sa capacité à shooter et dribbler, je pense que ça en fait le meilleur joueur offensif que j’ai vu.
Je n’oublie pas Michael et Kobe, ils jouaient dans une époque très physique, mais dans le jeu d’aujourd’hui, il faut donner du crédit à James. C’est le meilleur joueur offensif que j’ai jamais vu.
Lire aussi | La soirée cauchemardesque des Blazers
Charles Barkley poursuit sa réflexion en se questionnant sur la place de James Harden au classement des meilleurs scoreurs de l’histoire dans quelques années. Actuellement à 18 810 points marqués en carrière, The Beard peut rapidement monter au classement dans les prochaines années si il continue à réaliser des saisons autour des 30 points de moyenne, comme à son habitude depuis trois ans maintenant :
Je me demande où est-ce que Harden se situera dans le classement des scoreurs all-time si il continue à marquer 30 points en moyenne pendant encore 5 ou 7 ans. Il grimpera au classement. Il a encore 5 années devant lui durant lesquelles il va tourner environ à 30/35 points de moyenne.
L’évolution de James Harden au scoring durant sa carrière est effectivement assez fulgurante. À l’issue de sa première saison avec les Rockets (2012), il tournait à 25.9 points de moyenne. Durant la saison 2017-2018, durant laquelle il remportera le trophée de MVP, il dépasse les 30 points de moyenne pour la première fois de sa carrière, avec 30.4 unités.
Enfin, il y a la saison 2018-2019. Le chef d’oeuvre offensif de la carrière de James Harden, une des saisons les plus abouties de l’histoire au scoring. Le Barbu termine à 36.1 points en 78 matchs de saison régulière. Début novembre, après 5 matchs de cette jeune saison 2019-2010, Harden est déjà à 36.6 points de moyenne, malgré une maladresse assez vilaine.
Pour Charles Barkley, c’est donc James Harden qui hérite du statut du meilleur scoreur de l’histoire. On en connait quelques-uns à Chicago, Los Angeles ou encore Brooklyn qui pourraient faire part de leur désaccord.