Après la blessure de Steph Curry, il n’y a plus de guère de doutes : les Warriors se dirigent vers les profondeurs du classement. C’est en tout cas l’avis d’Adrian Wojnarowksi en personne.
Il ne leur manquait plus que ça. Dans un début de saison marqué par les blessures, les énormes largesses défensives d’un effectif trop jeune pour lutter sérieusement en NBA tous les soirs et la sensation que le ciel leur tombe sur la tête, les Warriors ont perdu Stephen Curry hier soir.
Un coup du sort terrible pour la franchise, et qui pourrait bien les pousser à redistribuer les cartes et à changer de stratégie dès le début de cette campagne décidément bien pénible pour les troupes de la Baie.
Pour ESPN, Adrian Wojnarowski a donné son sentiment sur la situation. Il évoque la durée d’indisponibilité du meneur de Golden State, ainsi que la stratégie probable de la franchise dans les mois à venir :
Je ne pense pas qu’il y ait une personne à Golden State qui s’attende à ce que Steph Curry revienne durant les deux prochains mois. Bob Myers va partir faire du scouting en déplacement, car les Warriors vont être très haut placés dans la prochaine draft.
Lire aussi | Steve Kerr : « C’est trop »
On parle d’une équipe qui allait probablement se diriger vers la lottery (les équipes qui ne se qualifient pas en playoffs, ndlr) quoiqu’il arrive, et quand vous voyez les joueurs qu’ils vont mettre sur le terrain maintenant… Cette équipe sera haut placée à la draft, et probablement très haut.
Rappelez-vous, ils ont un pick protégé de premier tour qui revient à Brooklyn dans le sign and trade pour D’Angelo Russell, mais ça veut dire qu’ils vont pouvoir le garder cette année. Ils auront l’occasion d’aller haut dans la draft, et trouver un impact player pour revenir l’année prochaine avec Curry, Thompson, certainement Draymond Green et repartir. Ils ont aussi la mid-level exception qu’ils pourront utiliser durant la free agency.
Pour le Woj, c’est donc clair : le cap est d’ores et déjà tourné vers la Draft, et on peut imaginer, comme Anthony Slater de The Athletic l’évoquait au petit matin, voir les Dubs se tourner vers du tanking si les défaites s’empilent rapidement dans les semaines à venir.
La lecture de ces lignes paraît incroyable quand on sait les 5 années de domination que viennent de vivre les Californiens, mais il est l’heure de penser à l’avenir, et la meilleure solution est probablement de miser sur la Draft à l’heure actuelle.
Tout va vite en sport, on ne cesse de le répéter. Les Warriors, eux, le découvrent avec une violence qu’ils n’avaient probablement pas anticipée.