Coéquipiers pendant près de 10 ans à Memphis, Mike Conley et Marc Gasol se sont chacun envolés vers de nouveaux horizons. Le meneur, désormais au Jazz, a vu son ancien coéquipier remporter le titre NBA la saison dernière. Ce qui lui donne de l’espoir pour réaliser la même performance.
La saison dernière, les Grizzlies débutaient la saison avec leur duo de toujours, Mike Conley et Marc Gasol. Un an plus tard, les deux ne sont plus là. L’espagnol, transféré à Toronto en février dernier lors de la soirée de la trade deadline, a remporté son premier titre en carrière avec les Raptors. Conley sera lui resté toute la saison dans le Tennessee, avant d’être envoyé à Utah en juin dernier, quelques jours avant la draft.
C’est donc une très grosse page qui se tourne pour les Grizzlies, qui se concentrent désormais sur une reconstruction qui s’annonce excitante, autour du jeune duo composé de Ja Morant et Jaren Jackson Jr.
Face à la réussite personnelle et collective de son ancien coéquipier, Mike Conley se met à rêver de l’imiter et remporter à son tour un titre NBA. Il faisait part de son état d’esprit à Tim MacMahon de ESPN.
Voir Marc accomplir cette performance, voir une équipe différente de Golden State ou d’une équipe de LeBron remporter un titre, ça donne de l’espoir et je pense que beaucoup d’équipes l’ont ressenti ainsi.
Genre, hey, on peut le faire.
Effectivement, le titre des Raptors a amené un véritable vent frais sur la NBA. Pour la première fois depuis 2015, une autre équipe que Golden State ou Cleveland a été couronnée. Un vrai symbole porteur d’espoir pour les autres franchises.
Lire aussi | L’arme fatale développée par Kawhi Leonard d’après Isiah Thomas
Avec le Jazz, Mike Conley possède une réelle chance de réaliser quelque chose de spécial au sein de la conférence Ouest. Le 5 majeur a en tout cas fière allure : Conley et Donovan Mitchell partageront ensemble les lignes arrières, tandis que l’autre recul estivale de marque, Bojan Bogdanovic, apportera son adresse extérieur sur l’aile. Sous les panneaux, notre Rudy Gobert national sera évidemment une fois de plus au rendez-vous.
Avec la chute de la dynastie des Warriors, l’Ouest est désormais ouvert. Si les Lakers et les Clippers font figures de favoris, le Jazz sera juste derrière en embuscade. Il faudra compter sur la franchise de Salt Lake City.
Comme c’est le cas depuis plusieurs saisons, Utah basera sur sa réussite sa défense, une des plus efficaces du pays. Lui-même très bon défenseur sur l’homme, Mike Conley se fond à merveille dans le système de Quin Snyder.
Pourtant, pour le moment, le meneur connait un début de saison très compliqué. Le Jazz a bien débuté en remportant 3 de ses 4 premiers matchs, mais Conley n’y arrive pas pour le moment, avec seulement 7.8 points de moyenne à 24% de réussite. Malgré tout, difficile d’être inquiet. S’intégrer dans une nouvelle équipe n’est jamais simple et demande parfois du temps. Tout devrait rapidement s’arranger pour le meneur, sans aucun doute.
Mike Conley débute un nouveau chapitre de sa carrière avec le Jazz. En juin dernier, il a vu son ancien coéquipier Marc Gasol devenir champion NBA et forcément, ça lui donne de l’espoir pour lui aussi y parvenir. C’est tout ce qu’on lui souhaite.