NBA – La superbe anecdote de Michael Jordan avec un enfant

Michael Jordan sous le maillot des Chicago Bulls
(crédit : DR)

Souvent victime d’une image d’homme froid et dépourvu de tout sentiment, Michael Jordan n’en reste pas moins quelqu’un au grand cœur. Une anecdote méconnue, assez saisissante, le prouve.

Publicité

Durant une bonne partie de sa carrière, Michael Jordan a été perçu comme un athlète froid, peu préoccupé par la situation des autres et prêt à tout pour parvenir à ses fins. Un tueur, en somme. Pourtant, il existe un côté plus soft de MJ, trop souvent méconnu.

Dans le livre « Michael Jordan: The Life » paru en 2014, une anecdote fait particulièrement écho à cet aspect profondément humain de l’arrière des Bulls. C’est l’ancien assistant-coach Johnny Bach qui se souvient :

Publicité

Durant ses premières années de carrière, il faisait tellement de choses, c’était incroyable. Il rendait toujours visite à une personne ou un enfant dont le dernier souhait était de le voir. Il n’a jamais refusé. Il faisait face à ça tous les soirs, et je n’ai jamais compris comment il était si fort pour faire ça. Des enfants qui étaient brûlés, brutalisés, malades…

Je me rappelle encore qu’il avait vu un gamin dont le père avait brûlé le visage. Ils l’ont amené [dans les vestiaires], et Michael lui parlait. Vous n’imaginez pas, l’enfant était hideusement brûlé. Et Michael lui parlait tranquillement. Il l’a mis sur le banc, et pendant le match il venait lui demander : « Il t’a plu, ce jump shot ? »

Publicité




Lire aussi | Les 10 meilleures histoires de trash-talking de Michael Jordan

Un des arbitres est venu et a dit : « Michael, tu ne peux pas avoir ce gamin sur le banc, c’est contre les règles ». Et Michael l’a juste regardé et a dit « Non, il reste sur le banc ». Il partait de nos temps-morts pour aller parler au gamin. Je me rappelle que John Paxson et moi avions des larmes dans nos yeux en regardant la scène, parce que le gamin était si hideusement brûlé. Et Michael était là à lui parler.

Il avait cette grandeur en lui, et ça a donné lieu à des scènes comme ça, de nombreuses fois. Il accomplissait des merveilles.

Publicité

Une bien belle anecdote, à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas et où ce genre de séquences se faisaient davantage dans le silence. C’est en tout cas tout à l’honneur de Jordan, qui a également montré son grand cœur beaucoup plus récemment.

Le GOAT a en effet ouvert une clinique à 7 millions de dollars pour les plus démunis à Charlotte, lui qui a également donné un million de dollars aux victimes de l’ouragan aux Bahamas il y a quelques semaines.

Publicité

Joueur d’exception, Michael Jordan n’a jamais rechigné lorsqu’il s’agissait de réaliser le rêve d’un gamin ou d’une personne en difficulté. Respect.

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus