Ces derniers mois, des altercations verbales entre spectateurs et joueurs ont malheureusement eu lieu plus d’une fois. Face à ce genre d’incidents, la ligue a décidé de diminuer encore plus sa tolérance face aux propos pouvant être tenus par des spectateurs d’un match NBA.
En réaction à certaines altercations survenues ces derniers mois entre des fans et des joueurs, la NBA prend des mesures. C’est Tim Reynolds de l’Associated Press qui rapporte la nouvelle, et pas des moindres. La ligue a décidé d’implanter une tolérance zéro vis-à-vis de l’attitude des spectateurs durant les matchs.
Bien qu’il sera toujours impossible de contrôler les mots qui sortent de la bouche des spectateurs, la NBA espère tout de même mettre un terme à ces incidents, qui dépassent largement le cadre du sportif et n’aident en rien l’image de la ligue.
C’est Jerome Pickett, le vice-président exécutif de la NBA qui s’est exprimé à propos de cette décision.
Nous avons ajouté n’importe quel langage sexiste ou à destination de la communauté LGBT, n’importe quel langage dénigrant, tout ce qui n’est pas lié au basket.
Donc, les commentaires comme « ta mère… », qui parlent de la famille, de résultats d’examens, ce qui n’est pas lié au monde du basket, nous l’avons ajouté aux éléments qui feront que nous agirons en sortant le spectateur de la salle et en enquêtant sur l’affaire.
Une mesure importante pour le bien-être de la ligue. Il n’est pas envisageable en 2019 qu’un spectateur puisse prononcer quelconque propos diffamatoire en direction d’un joueur.
Lire aussi | Pourquoi Fred VanVleet se frotte les mains du départ de Kawhi Leonard
L’année dernière, Russell Westbrook, alors encore membre du Thunder, avait fait face dans la Vivint Smart Home Arena du Jazz à un fan qui s’était adressé à lui de manière très irrespectueuse, pour ne pas dire raciste. La ligue avait alors enquêté et avait décidé de bannir à vie le spectateur de la salle. DeMarcus Cousins avait avoué avoir connu une expérience similaire dans cette même salle.
En juin dernier, durant les finales, Kyle Lowry avait été pris à parti par un homme assis au bord d’un terrain. Le spectateur en question s’avérait être un partenaire du groupe de propriétaires des Warriors. Là aussi, la NBA avait puni le spectateur, banni durant de tous les événements de l’équipe.
Michele Roberts, présidente de l’association des joueurs, reconnaissait qu’elle avait souvent ressenti une atmosphère pesante durant certains matchs auxquels elle avait assisté.
La saison dernière, j’ai commencé à sentir même durant les matchs auxquels j’assistais qu’il y avait un certain, je dirais manque de civilité, qui planait sur le match.
Je voyais beaucoup de mauvaises paroles qui n’étaient pas simplement « tu crains », que nous tolérons tous, mais plutôt des commentaires vraiment méchants en direction des joueurs.
En appliquant cette tolérance zéro, la ligue espère donc « éduquer » un minimum les fans qui auraient tendance à se montrer irrespectueux envers les joueurs. Des incidents de ce type ne sont pas souhaitables dans une salle NBA et nuisent plus qu’autre chose à la ligue.
Bonne initiative de la NBA, qui entend se montrer encore plus sévère avec les spectateurs qui viendraient assister aux matchs avec des mauvaises intentions.