Transféré cet été des Warriors vers les Grizzlies, Andre Iguodala n’a pas l’intention de jouer avec Memphis. Il veut rejoindre un candidat au titre, et les Rockets ne font plus partie de ses potentielles destinations.
En juillet dernier, D’Angelo Russell s’apprête à rejoindre les Warriors. Mais pour ça, les Dubs doivent libérer du cap space pour absorber le volumineux contrat du jeune meneur. De ce fait, Bob Myers et son staff décident à contrecoeur d’envoyer Andre Iguodala à Memphis, en compagnie d’un premier tour de draft 2024.
Depuis, Andre Iguodala a été clair : il ne compte pas jouer à Memphis avec les Grizzlies. À 35 ans, le vétéran n’a pas de temps et veut jouer pour un prétendant pour un objectif similaire à celui qu’il a connu ces 5 dernières années avec les Warriors : viser le titre NBA.
Plusieurs équipes sont citées comme potentielles destinations pour Iggy depuis quelques semaines. Les 2 équipes de L.A, Clippers et Lakers mais aussi les Rockets. Mais d’après Shams Charania de The Athletic, la franchise de Houston s’est retirée de la liste.
La raison ? Comme souvent avec les Rockets, les dollars. Les Grizzlies refusant catégoriquement, et à juste titre, de couper purement et simplement le joueur, l’acquisition de Iguodala doit passer forcément par un transfert. L’ailier est dans sa dernière année de contrat, durant laquelle il va toucher…17 millions de dollars. Si les Rockets absorbent ce contrat dans leur masse salariale, ils dépasseront la luxury tax, et pas qu’un peu : une explosion de la limite de près de 20 millions de dollars attendraient Daryl Morey et son chéquier.
Lire aussi | Stephen Jackson pronostique le MVP de la saison
Iggy aurait pu être une cible de choix et un renfort de qualité, surtout défensif, pour les Rockets. Qui plus est depuis la blessure vraisemblablement assez grave de Gerald Green il y a quelques jours. Mais avec les contrats de James Harden, Russell Westbrook et Clint Capela, les Rockets sont financièrement bloqués.
Ils vont devoir viser un autre joueur, et Andre Iguodala, s’il tient vraiment à quitter Memphis, va devoir tourner son regard vers L.A.
L’ailier peut toujours rendre de fiers services. Il n’est plus le joueur qu’il était à Philadelphie ou durant ses premières années à Golden State, mais il reste un vétéran intelligent, très bon défenseur. La présence de Iggy dans un vestiaire ne peut être que bénéfique pour une équipe.
À 4 jours du début de la saison régulière, un accord entre Iguodala et les Grizzlies semble pour le moment encore loin. Espérons que la situation entre les 2 camps ne s’envenimera pas.
Andre Iguodala ne veut pas rester à Memphis. Les Rockets, potentielle destination il fut un temps, sont trop limités financièrement pour le récupérer. À suivre.