En marge de l’ouverture d’une clinique à plusieurs millions de dollars qu’il a financée et qui porte son nom, Michael Jordan a donné son avis sur les joueurs qui utilisent leur statut pour évoquer les sujets sociétaux.
Michael Jordan était ému aux larmes hier matin, lors de l’ouverture d’une des deux cliniques qui porteront son nom à Charlotte. Pour ce projet, le mythique arrière des Bulls a déboursé pas moins de 7 millions de dollars, expliquant que ce n’était que le début et qu’il entendait mener à bien d’autres actions similaires.
En marge du discours d’ouverture de la structure, MJ a accordé un peu de son temps à Today pour une interview. L’occasion d’évoquer non pas le basket, si cher à Sa Majesté, mais plutôt la notion d’engagement, notamment chez les sportifs.
En pleine polémique chinoise, sur laquelle Jordan a d’ailleurs refusé de commenter, et au cœur d’une présidence marquée par de nombreux accrochages entre Donald Trump et des sportifs, la question de l’implication des athlètes dans les débats sociaux fait toujours débat. Pas pour MJ, qui a un avis tranché sur la question :
Je pense que c’est très bien. S’ils comprennent la cause, s’ils sentent que leur voix compte, très bien, et je supporte ça.
Lire aussi | Zion explique pourquoi Michael Jordan est son idole
Par le passé, Michael Jordan a souvent été accusé de ne rien faire pour aider la communauté, ou de ne pas s’exprimer sur les sujets sensibles. Sans tabou, il évoque le sujet :
Quand j’étais joueur, je ne voyais que mon travail. J’étais un joueur de basket professionnel, et je voulais faire ça du mieux possible. Maintenant, j’ai plus de temps pour comprendre les choses autour de moi, les problèmes, et y donner ma voix et mon argent. Si j’ai des regrets de ne pas l’avoir fait plus tôt ? Je ne me retourne jamais dans le passé.
Voilà qui est clair. Quoiqu’il en soit, Michael Jordan va améliorer la vie de milliers de personnes dans les quartiers défavorisés de Charlotte avec cette initiative. Même les citoyens non-munis d’assurance pourront avoir droit aux soins nécessaires dans la clinique ouverte par le légendaire numéro 23.
Une bien belle action, qui fait suite au chèque d’un million de dollars signé par MJ pour les victimes de l’ouragan aux Bahamas il y a quelques semaines.
Les initatives de Michael Jordan ne peuvent en tout cas qu’être saluées. Grand sur les terrains, et en dehors.