Frank Ntilikina s’apprête à entamer sa troisième saison en NBA avec les Knicks. Après 2 premières saisons difficiles marquées par les blessures et un temps de jeu très fluctuant, Frank veut enfin de la stabilité cette année. Et le meneur semble enfin avoir trouvé l’équilibre dans son jeu.
Frank Ntilikina va débuter sa troisième saison en NBA, déjà. La troisième avec les Knicks. Jusqu’à maintenant, le meneur n’a toujours pas réellement eu sa chance. D’abord « barré » par Jarrett Jack durant sa saison rookie, puis Trey Burke et Emmanuel Mudiay l’année d’après, le voilà désormais en concurrence avec Dennis Smith Jr, arrivé dans le cadre du transfert de Kristaps Porzingis, et Elfrid Payton, signé cet été.
Malgré toutes ces montagnes russes, Frank est toujours là. Souvent annoncé sur le départ depuis la fin de la saison dernière, il est bel et bien toujours présent, et il est plus motivé que jamais. Pour le moment, les dirigeants des Knicks, Steve Mills et Scott Perry, maintiennent leur confiance en lui.
Le mois dernier, le Français a réalisé un super Mondial, durant lequel il a épaté tout le monde. De ce fait, il a abordé le training camp des Knicks à la fin du mois de septembre en étant confiant et sûr de ses forces. Avant son retour aux Etats-Unis, son coach en Equipe de France, Vincent Collet, lui avait dit que désormais, il n’avait qu’un seul choix si il voulait conserver sa place avec les Knicks : jouer avec la même agressivité et mentalité que durant la Coupe du Monde avec la France.
Un discours avec lequel Frankie Smokes était totalement en accord, comme il l’expliquait dans un entretien avec The Athletic après le deuxième match de pré-saison des Knicks face aux Wizards.
Absolument. La manière dont j’ai progressé cet été m’a permis, je pense, d’être plus confiant et agressif sur le parquet. Maintenant, je ne me pose plus autant de questions. Je joue simplement, comme ce soir et le match précédent. Je vais être agressif, et si la balle ne rentre pas, c’est comme ça. Mais si ça rentre, ça continuera à rentrer et je vais continuer à travailler sur mon jeu et tout ce qui va avec.
Lire aussi | Un premier double-double pour Zion Williamson
C’est comme si Frank avait appris à être agressif, et qu’il se mettait soudainement à aimer ça. Et forcément, il en veut plus. Après le match, son coach David Fizdale était satisfait de l’agressivité et la résilience dont son jeune meneur avait fait part durant le match. Gêné par les fautes en première mi-temps, il s’est rattrapé après la pause, enchaînant les bonnes décisions, sans forcer, comme cette superbe passe pour Taj Gibson.
WE STAN AGGRESSIVE FRANK pic.twitter.com/g49SdmwFSd
— The Knicks Wall (@TheKnicksWall) October 12, 2019
Ces matchs de pré-saison ne sont pas dénués d’importance pour Frank. Il joue actuellement pour ses minutes, il doit prouver à son coach qu’il est prêt. Et pour le moment, il est sur la bonne voie. De plus, au-delà de son temps de jeu, Frank joue son avenir au sein de la franchise. Les dirigeants des Knicks ont jusqu’au 31 octobre pour lever l’option sur la 4ème année de son contrat rookie. Pour le moment, ils ne l’ont pas fait et n’ont fait aucun commentaire à ce propos, mais on imagine que si le meneur continue de performer comme c’est le cas actuellement, la question sera vite réglée.
En tout cas, Frank comprend lui très bien la situation. Il est satisfait de lui-même pour le moment, mais il est exigeant et en veut davantage.
Je pense que je peux faire encore mieux. J’ai eu des bonnes positions de shoot, la balle n’est simplement pas rentrée. Mais c’était tous des bons shoots, en rythme, dans des meilleures conditions que l’an dernier. Maintenant je dois simplement trouver mon rythme, mes spots préférentiels, rester confiant et les shoots rentreront.
Le meneur des Knicks est peut-être enfin en train d’évoluer et d’arriver à maturité. Pour le moment, il joue bien, et il a la confiance de son coach. Espérons que ces bonnes impressions se poursuivent pendant encore de longs mois, pour que Frank s’affirme enfin chez les Knicks, et en NBA de manière générale.
Cet été fut un moment charnière pour Frank Ntilikina. Il a énormément travaillé, et cela a porté ses fruits durant la Coupe du Monde. Maintenant, l’ultime étape est de confirmer avec son club.