Nous, vous, les joueurs, tout le monde a des idoles. Kyle Kuzma, lui, en a carrément cinq. Cadeau.
Il y a ceux comme Zion Williamson qui n’ont qu’une seule idole, bien définie et au dessus du reste. Et puis il y a les autres, dont Kyle Kuzma fait partie. L’ailier des Lakers a puisé ses modèles dans des joueurs aux profils divers et variés. Il explique à Bleacher Report :
Mes idoles ? J’en ai beaucoup… Kobe. Melo. LeBron. MJ. Shaq.
Puisque Kuz fait bien les choses, les joueurs qu’il cite pourraient constituer un 5 majeur, qui serait d’ailleurs totalement effrayant.
Des idoles, il en fallait au joueur des Lakers pour s’en sortir. Né à Flint, dans le Michigan, une des villes les plus délaissées par l’Etat et où la violence règne, Kuz aurait pu connaître un avenir bien moins radieux. Alors ne comptez pas sur lui pour avoir de la pression maintenant :
J’ai dû gérer beaucoup de choses, vivre beaucoup de choses. Le plus gros truc, c’était mon enfance, à arriver à sortir de Flint. Beaucoup de gens n’en sortent pas. C’est un endroit super violent, où il est dur de dépasser la vingtaine. J’en suis sorti. C’est la chose la plus difficile qu’un enfant puisse traverser.
Lire aussi | Pourquoi Kuz craignait d’être envoyé à NOLA
Désormais loin des taudis de Flint, Kuzma a de la suite dans les idées. A seulement 24 ans, il a accéléré cet été le développement de sa marque personnelle, signant notamment avec Puma pour devenir une de leurs égéries basket. D’autres contrats vont suivre.
Il ne faut pour autant pas en oublier le terrain pour Kuz. Après une saison à 18.7 points et 5.5 rebonds de moyenne, le rescapé du trade Davis va devoir prouver sa valeur.
Cette fois-ci, pas d’excuses. L’objectif des Lakers est affiché : le titre, et cela dès cette saison. Dans cette optique, Kuzma aura nécessairement un rôle déterminant, et de nombreux exécutifs pensent que c’est son apport qui fera des Angelinos des candidats crédibles au titre.
A l’inverse, s’il déçoit, difficile d’imaginer le vieillissant LeBron James, rattrapé par son corps l’année dernière, et le fragile Anthony Davis, déjà blessé, être capables de porter les Lakers durant près de 100 matchs en jouant de grosses minutes.
Pour Kyle Kuzma, c’est le moment d’entrer dans une autre dimension. Avec une de ses 5 idoles à ses côtés pour l’y aider.