Après une saison sophomore ratée, l’idée est claire pour Jayson Tatum : on efface tout et on recommence. Et oui, ça inclura une mise au placard de la plupart des préceptes enseignés par Kobe Bryant.
Souvenez-vous. L’été dernier, après une saison rookie prometteuse ponctuée d’un énorme poster sur la tête de LeBron James, Jayson Tatum passait une portion de sa période estivale à bosser en solo avec un certain Kobe Bryant.
Le Black Mamba a repéré un killer instinct en Tatum, et il lui applique une bonne partie de ses préceptes : shooter, shooter et encore shooter. Qu’importe la difficulté du tir, qu’importe, s’il le faut, les coéquipiers ouverts.
Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, avec un constat d’échec flagrant. Certes, rien n’a marché pour Boston lors de la saison 2018-2019, mais ça ne peut pas être une excuse pour Tatum. Dans un article intitulé « La dé-kobe-isation de Jayson Tatum est en marche », ESPN fait part de stats assez frappantes.
On y apprend, par exemple, que parmi les 96 joueurs ayant joué 100 possessions en isolation minimum la saison dernière, l’ailier des Celtics est bon dernier en termes d’efficacité, avec 0.7 points en moyenne par possession.
Lire aussi | Larry Bird révèle ses 3 joueurs préférés actuels
Pourquoi ? Des tirs ouverts refusés, des dribbles pour prendre des tirs « kobe-esques » à mi-distance, des fadeaways… Bref, un jeu à contre-emploi couplé à un manque de confiance lié au contexte difficile, qui ont mené à un inéluctable échec. Aujourd’hui, Tatum reconnait mais se tourne vers l’avenir :
La saison dernière était bien compliquée à bien des égards. Je comprends, je sais, et j’essaie de m’améliorer pour la saison à venir. Je me rendais le jeu plus compliqué que j’aurais probablement dû.
Alors que faire ? Déjà, oublier l’exercice précédent. Tatum s’est mis d’accord avec le staff : on ne parle plus de l’année dernière. Désormais, l’heure est à un nouveau modelage du jeu du Celtic, avec un focus bien plus en phase avec la tendance actuelle de la ligue. Le joueur explique :
Je vais me concentrer sur le fait d’aller au panier, beaucoup plus. Plus tirer à trois points, plus tirer de lay-ups, et plus tirer de lancers francs.
Voilà un bon programme, qu’il reste désormais à mettre en place. Et tant pis pour Kobe…