Personnage attachant et exubérant, Shaquille O’Neal a fait parler de lui partout où il est passé. Ses années à Phoenix n’échappent donc pas à la règle. Retour sur cette anecdote improbable mais dont seul le Shaq a le secret.
Transféré de Miami à Phoenix durant la saison 2007-2008, Shaquille O’Neal a joué dans l’Arizona pendant 1 saison et demi, avant de rejoindre les Cavs à l’été 2009. Au total, 103 matchs disputés sous le maillot des Suns, pour des statistiques très bonnes pour un joueur alors âgé de 35 ans : 16.5 points et 9 rebonds de moyenne.
Il sera même co-MVP du All-Star Game 2009 avec, comme un symbole, son ancien coéquipier Kobe Bryant. Mais intéressons-nous maintenant à cette fameuse légende urbaine qui entoure le Shaq, et qui nous est rapportée par The Athletic.
Lorsqu’il était à Phoenix, le Big Cactus avait apparemment l’habitude d’aller faire un tour à Walmart, un centre commercial spécialisé dans la grande distribution Il s’y rendait pour découvrir tous types de gadgets et objets dans le rayon électronique.
Une fois ses choix effectués, le pivot se rendait alors à la caisse pour payer ses achats, comme n’importe quel autre être humain sur la planète le ferait. Un plaisir pour lui, qui voulait de l’attention, aimait attirer l’œil et baigner dans l’adoration des gens.
Lire aussi | Quand Shaquille O’Neal débarquait tout nu… à l’entrainement
Une fois arrivé dans la queue, c’est là que la légende et le génie du Shaq se manifestent. Il se disait qu’il ne voulait pas patienter derrière les autres clients et voulait sortir du magasin le plus vite possible.
Alors, pour gagner du temps, et pour faire étalage de sa bienveillance auprès de la communauté par la même occasion, il décidait donc bien souvent de payer l’intégralité des achats des gens se trouvant devant lui dans la queue. Tout simplement.
Tel Don Vito Corleone dans le Parrain, le Shaq leur faisait une offre qu’ils ne pouvaient pas refuser. Les clients faisaient leurs courses gratuitement, le Shaq sortait du magasin plus rapidement. Bref, tout le monde trouvait son compte.
Légende urbaine ou véritable anecdote, difficile de savoir vraiment. Il y a certainement un peu des deux. Mais le simple fait de voir que ce genre d’anecdote invraisemblable est liée au nom du Shaq, ça n’a finalement rien d’étonnant. Qui d’autre à part lui ?
Shaquille O’Neal est un des personnages les plus aimés dans le paysage NBA. Bien que retraité, il continue à ce jour d’amuser les gens à son moindre fait et geste. Un monument de la planète de la balle orange, tout simplement.