Pro A [Playoffs] : Limoges accède à la finale !

Mardi soir, à Limoges, avait lieu le cinquième et ultime match des demies-finales de Pro A.

(Crédit photo : limousin.france3.fr)

Le match a commencé dans une ambiance électrique. Beaublanc était en feu. C’est dans cette atmosphère survoltée que le CSP a réussi à dominer la JDA d’un bout à l’autre du match et s’est qualifié pour la finale du championnat de France. Cet événement a pu avoir lieu grâce à Adrien Moerman (10 points 8 rebonds), Fréjus Zerbo (14 points à 5/7 et 4 rebonds), Taurean Green (7 points et 12 passes) et Alex Acker (17 points à 7/10, 5 passes et 3 rebonds). Cela fait 14 ans que l’équipe n’avait pas joué une finale de Pro A à cause de problèmes financiers ou de relégation. Après le match, Limoges a fêté ses héros jusque tard dans la nuit.

Voici quelques réaction suite à la victoire de Limoges :

Fréjus Zerbo : « On a mon­tré dès le début de match que Limoges était bien de retour au haut niveau. On n’a pas lâché. On a joué du début à la fin. Mainte­nant, on va un peu fêter ça mais pas trop. Il va fal­loir très rapidement se concentrer sur la finale. Ma performance person­nelle ? Je m’en fous ! L’im­portant, c’est le collectif. Le match 4 avait été difficile. On voulait montrer à tout le monde que c’était difficile de gagner ici. »

Nobel Boungou Colo : « Aujourd’hui, ce n’est pas moi qu’il faut interroger mais Fréjus. Il a fait un grand match. »

Frédéric Forte : « On ne va pas bouder notre plaisir d’être en finale même si on a encore quelques sou­cis de comportements et des problèmes extra­spor­tifs avec la blessure d’Adrien. Après, le match ne reflète pas la série. On l’a commencé à fond avec énormément d’adresse. Derrière, on avait plus qu’à gérer. C’est super chouette de jouer dans une ambiance comme ça. Se retrouver en finale est une belle récompense pour tout le staff et les joueurs. L’Euroligue ? Aujourd’hui, je m’en fous!»

Jean-Marc Dupraz : « Notre entame a été primordiale. On avait la pression mais ce que j’ai dit aux joueurs, c’est que je préférais l’avoir. Cela voulait dire que l’on jouait ce match chez nous. Je suis content du match de Green. Je l’avais mis dans le “5” pour qu’il retrouve confiance. Jo (Gomis) était tout à fait d’accord avec ça et c’est tout à son hon­neur. Les joueurs sont très contents comme le public mais moi aussi même si ça doit moins se voir (ri­res). Au sujet des problè­mes extra­sportifs ? Je préfère ne pas en parler. On va régler ça entre nous. Mais il n’y a rien de bien grave. »  

Les Dijonnais  saluent, eux aussi la performance de Limoges :

Ferdinand Prénom : « Limoges a commencé très fort avec en plus une superbe adresse et on n’a pas su répondre. On a été dominé toute la première mi-­temps et on rentre aux vestiaires avec 49 points encaissés, un total qui n’est juste pas possible pour nous. Il faut féliciter Limoges et nous, on a fait, c’est vrai, une belle saison avec deux demi­es-finales (Coupe de France et ProA) mais moi, ça me laisse un goût d’inachevé. »

Jean-Louis Borg : « Notre entame nous a mis en grandes difficultés mais on est tombé sur une équipe de Limoges qui a joué dans le premier quart­ temps un basket parfait On a traîné ce début de match toute la rencontre et en plus les Limou­geauds ont toujours eu le panier à trois points, l’in­terception ou la défense pour nous empêcher de revenir à moins de 15 points. Prendre 32 points en un quart­ temps, ce n’est pas dans notre registre même s’ils ont eu une adresse vrai­ment insolente. L’équipe a fini sur les rotules, on l’a vu car on était toujours en retard à l’impact et dans l’agressivité. C’était signifi­catif d’une équipe qui n’avait plus d’énergie. Maintenant, je ne vais pas blâmer les joueurs, je n’oublie pas qu’ils ont fait un parcours formidable et la logique a été respectée. La saison a été exception­nelle, mais il va falloir penser très rapidement à l’avenir. » 

Quarts de finales Demi-Finales Finale Champion
Strasbourg 2 Strasbourg 2
Chalon-sur Saône 1
Nancy 2 Nancy 2
Paris-Levalois 1
Limoges 2 Limoges 3 Limoges
Villeurbanne 0
Le Mans 0 Dijon 2
Dijon 2
Betclic Elite France / Europe

Les dernières actus