Steph Curry et D’Angelo Russell devront partager le backcourt des Warriors en attendant le retour de Klay Thompson. Mais le duo interroge notamment sur le plan défensif. Cette association peut-elle être efficace ? Gilbert Arenas donne son point de vue sur la question.
Durant l’intersaison, les Warriors ont été contraints d’opérer des changements majeurs dans leur roster. Kevin Durant est parti à Brooklyn, Andre Iguodala à Memphis et DeMarcus Cousins aux Lakers en ce qui concerne les joueurs importants. Sur le banc, Quinn Cook, Jonas Jerebko et Shaun Livingston ne feront plus partie de la rotation de Steve Kerr l’année prochaine.
Dans l’opération qui a envoyé KD aux Nets, Golden State a réussi à récupérer D’Angelo Russell via un sign-and-trade. Un renfort essentiel pour occuper le poste 2 puisque Klay Thompson va manquer une grande partie de la saison à venir. Dans un effectif assez dépourvu en terme de quantité, D-Lo ne peut que faire du bien.
Mais à l’image du duo Westbrook-Harden qui pose des questions, l’association entre l’ancien meneur de Brooklyn et Steph Curry peut aussi interroger. Russell était le joueur le plus important de l’équipe de Kenny Atkinson l’année dernière : peut-il accepter de devenir la deuxième option offensive voire la troisième quand Klay reviendra ?
Surtout, il n’est pas réputé pour être un bon défenseur, tout comme Curry. Les Warriors aligneraient donc deux joueurs ensemble qui ont les mêmes lacunes. Assez osé lorsqu’on voit le potentiel offensif des autres équipes de l’Ouest pour l’exercice 2019-2020.
Lire aussi | La nouvelle chaussure signature de Steph Curry se dévoile
Gilbert Arenas a évolué deux saisons à Golden State entre 2001 et 2003. Depuis la fin de sa carrière en 2013, il garde un oeil avisé sur la NBA et n’hésite pas à dire ce qu’il pense sur tous les sujets. Il s’est exprimé cette fois auprès de Landon Buford pour donner son avis sur le nouveau backcourt des Warriors.
On est toujours sceptique à l’idée d’ajouter des pièces au hasard à une équipe mais au final, Steph a montré qu’il peut s’adapter à différents joueurs. Je ne pense pas que ce sera un problème parce qu’il va faire tout ce qu’il peut pour que D’Angelo se sente membre de cette équipe.
Les Warriors ont déjà montré par le passé qu’ils avaient la faculté d’intégrer facilement de nouveaux joueurs, même si Kevin Durant a récemment révélé qu’il ne s’était jamais senti comme un des leurs. Curry laissera volontiers Russell prendre le jeu à son compte s’il se sent en forme.
Tout ça sera surtout une vraie mission pour Steve Kerr au niveau des systèmes de réussir à faire cohabiter deux joueurs très porté vers l’offensive. Et si l’association fonctionne, les Dubs devraient être une sérieuse menace pour les playoffs à l’Ouest. Mais pour l’instant, tout cela ne reste que de la fiction et seul le terrain pourra donner des réponses.
Sur le papier, les Warriors sont moins dangereux que les années précedentes. Mais attention à la montée en puissance de D’Angelo Russell et l’esprit revanchard de Steph Curry notamment.