NBA – Un scout s’en prend à James Harden

james harden rockets
sportsnet.ca

James Harden est un joueur polarisant. Exceptionnel scoreur en isolation, il a besoin du ballon dans ses mains pour s’exprimer et pour faire briller ses coéquipiers. Mais pour un scout d’une équipe de la conférence Ouest, le barbu est un joueur avec qui il est difficile de jouer.

Publicité

Auteur d’une saison à 36.1 points de moyenne l’an dernier, James Harden est incontestablement le meilleur scoreur en isolation du monde. Scorer autant entraine forcément une monopolisation importante du ballon : le « usage percentage » de l’arrière des Rockets était de 40.5 la saison dernière, le plus élevé de la ligue.

Le jeu des Rockets fonctionnait ainsi la saison dernière. L’équipe s’appuyait massivement sur les isolations de James Harden. Ce n’est pas toujours beau à voir, mais quand un joueur ayant autant de facilités offensives est dans votre équipe, il faut en profiter au maximum.

Publicité

Forcément, les performances individuelles du barbu ont un impact direct sur ses coéquipiers et sur leurs touches de balles. Pour la plupart, ils doivent se contenter de jouer off-ball.

Un scout de la Conférence Ouest, resté anonyme, s’est exprimé au micro de Sean Deveney de Heavy, exprimant ses doutes vis-à-vis du jeu de Harden.

Harden est un joueur avec qui il est difficile de jouer. Ça finit par user les joueurs autour de penser qu’ils devraient toucher plus souvent le ballon – et il n’y a pas un seul joueur dans la ligue qui ne pense pas qu’il ne devrait pas avoir plus souvent le ballon.

Publicité




Lire aussi | Une légende ne voit pas Harden et Westbrook coexister

Il est ensuite amené à parler de la future association entre le MVP 2018 et son coéquipier MVP en 2017, Russell Westbrook.

Peut-être que ça fonctionnera, et quand vous avez Westbrook et Harden qui disent tous les deux qu’ils sont enclins à le faire, peut-être qu’ils le feront. Mais ils sont tous les deux bornés, et on connaît le passif de Harden avec certains autres joueurs ici.

Publicité

Cela fait forcément penser à Chris Paul. Meneur organisateur par excellence, il n’était probablement pas un grand fan du jeu d’isolation à outrance de Harden. À plusieurs reprises, des rumeurs faisant état d’embrouilles entre les deux hommes par rapport au partage du ballon ont fait surface.

Rien ne garantit que le duo entre Harden et Westbrook fonctionnera. Amis et proches en dehors des terrains, les deux hommes sont prêts à faire des sacrifices et assurent qu’ils sauront gérer les éventuels hauts et bas durant la saison. Réponse dans 1 petit mois.

Publicité

Rien de nouveau à l’horizon, les meilleurs joueurs du monde ne font pas toujours l’unanimité. James Harden, avec son jeu très particulier, n’échappe pas à la règle.

Chris Paul Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus