Kevin Durant désormais à Brooklyn, les Warriors entament une nouvelle aventure recentrée sur le trio originel Stephen Curry, Draymond Green et Klay Thompson. Récemment, KD donnait son avis sur le système offensif dans lequel il évolué durant 3 saisons, créant une petite polémique. Propos auxquels Steve Kerr a réagi.
Ces dernières années, les Warriors étaient réputés pour la fluidité de leur jeu, un des plus beaux et efficaces de la ligue, si ce n’est le meilleur. Communément appelée la « motion offense », c’est-à-dire un mouvement constant des joueurs et du ballon, cette stratégie leur a apporté 3 titres en 5 saisons, et des statistiques offensives hallucinantes.
La saison prochaine, les hommes de Steve Kerr continueront de s’appuyer sur ce système. Malgré de nombreux changements dans l’effectif, les Dubs n’ont pas l’intention de faire une infidélité à la « motion offense ». Les deux joueurs les plus importants dans ce système, Stephen Curry et Draymond Green, sont toujours là et ont été intelligemment entourés.
Dans une interview avec le Wall Street Journal, Kevin Durant faisait part de ses doutes à propos de la motion offense. Au micro de Anthony Slater de The Athletic, Steve Kerr a longuement réagi à ces propos.
Je n’étais pas du tout offensé par ce que Kevin a dit car c’était en fait la vérité. Prenez n’importe quel système… Je veux dire, j’ai joué l’attaque en triangle avec Michael Jordan. L’attaque était plus fluide tout au long de la saison régulière et pendant les 2 premiers tours des playoffs que durant les finales de conférences et les Finales. C’était comme ça.
Lire aussi | Des tensions entre les Warriors et Kevin Durant ?
Pour appuyer ses propos, le coach des Warriors fait le rapprochement entre KD, Michael Jordan et Kobe Bryant.
C’est pour cette raison que des gars comme Kevin Durant et Michael Jordan et Kobe Bryant sont qui ils sont. Ils peuvent surpasser n’importe quelle défense. Mais les défenses en playoffs, loin en playoffs, combinées à un jeu plus physique – où les arbitres ne sifflent pas faute à chaque fois – font que les superstars doivent prendre les choses en main. Aucun système ne vas faire tomber une défense en Finales. Tu dois compter sur des performances individuelles. Je n’ai pas perçu ses commentaires comme irrespectueux. J’y ai vu un fait.
Kerr prend l’exemple de la saison 2016-2017, la première de KD avec les Warriors, comme l’exemple parfait de l’équilibre trouvé entre « motion offense » et isolations pour l’ailier.
Avec Kevin, je prends la saison 2016-2017, sa première année, comme notre apogée. Nos performances offensives étaient bonnes toute l’année. Mais cette année-là, nous avions une bonne combinaison de mouvement et de réussite des systèmes avec le génie de ses actions en 1 contre 1. C’était le sommet du fonctionnement de notre jeu offensif. C’est idéalement ce que tu veux en tant que coach. Tu veux un système sur lequel tu peux compter pour organiser ton attaque, faire en sorte que les joueurs soient à l’aise. Puis tu veux aussi quelques joueurs capables de briser une défense à eux seuls quand l’attaque ne trouve pas un bon shoot. C’est le jeu d’une équipe championne d’après moi.
En somme, Kevin Durant s’est épanoui dans le système des Warriors durant sa première saison avec eux. Mais il a vite fini par douter de sa réussite, surtout en playoffs.
L’argument de KD est compréhensible. Meilleur attaquant de sa génération, un des attaquants les plus complets de l’histoire, l’ailier aime pouvoir s’exprimer en isolation, seul face à son défenseur. Le jeu des Warriors lui permettait de le faire dans des proportions raisonnables. Pas suffisamment à son goût.
Steve Kerr reste donc corporate dans ses propos, tendant même à partager l’avis de Durant. Difficile de donner raison ou tort plus à l’un qu’à l’autre, les deux hommes donnent des arguments recevables.