Préservé tout au long de la saison régulière chez les Raptors l’an dernier, Kawhi Leonard devrait passer plus de temps sur les parquets à compter de l’exercice à venir. Les Clippers n’ont pas vraiment prévu de le reposer.
Blessé au quadriceps alors qu’il était encore chez les Spurs, Kawhi Leonard n’avait pas vraiment aimé la gestion du staff texan concernant sa blessure. C’est cet épisode qui a brisé la confiance entre les deux partis, et qui a mené à un départ de The Klaw vers Toronto.
Les Raptors eux, ont bien mieux joué le coup. Ils n’ont pas hésité à reposer Kawhi l’an dernier à de nombreuses reprises – seulement 60 matchs joués – et à traiter sa vieille blessure avec d’énormes précautions.
Le tout a fonctionné puisque l’entente entre le clan Leonard et le staff médical des Raptors était parfaite. Au final, cela n’a pas suffi pour retenir l’ailier.
Mais ce sont désormais les Clippers qui vont devoir s’occuper soigneusement du joueur et ne rien négliger. Sans surprise, le staff médical devrait prendre moins de précautions pour l’an prochain, maintenant que la blessure de Leonard semble loin derrière.
Lire aussi | Quand Patrick Beverley s’est moqué de LeBron lors de l’arrivée de Kawhi
D’après Dan Woike du Los Angeles Times, le repos de Kawhi ne devrait pas être aussi strict que l’an dernier. Cela ne veut pas dire qu’il jouera 82 matchs sur la saison qui arrive, mais il ne devrait pas non plus descendre à 60.
Surprenant ? Pas vraiment. La blessure à la cuisse de Kawhi appartient au passé et les restrictions ne sont probablement plus d’actualités. Plus de matchs, mais moins de minutes ? C’est aussi possible.
Si Leonard a joué 60 rencontres lors de la saison 2018-19, il tournait tout de même à 34 minutes par match – top 20 de la ligue. Doc Rivers pourrait faire jouer plus de matchs à Kawhi, mais réduire ses minutes. En fonction des rencontres, la franchise californienne pourrait se le permettre au vu de l’effectif bien fourni – Paul George ou Lou Williams sont présents.
Mais la concurrence à l’Ouest est beaucoup plus relevée. Face aux Rockets, Jazz, Nuggets, Lakers, Warriors ou encore les Blazers, les Clippers n’auront pas le temps de reposer leurs joueurs n’importe quand.
En bref, Kawhi Leonard devrait beaucoup plus jouer cette saison. Après tout, les Clippers ont quand même besoin de lui pour rêver de la bague.