Même 19 ans après la fin de sa carrière, Charles Barkley continue d’avoir des regrets sur son passage en NBA. Notamment lors de son temps à Philadelphie, qu’il aurait pu rendre encore plus légendaire si les Sixers n’avaient pas commis la plus grosse erreur de leur histoire selon lui.
Sélectionné en cinquième position de la draft 1984 par Philadelphie, Charles Barkley sera resté 8 ans avec les Sixers avant de partir à Phoenix en 1992. Après 4 saisons chez les Suns, il décide d’aller à Houston où il restera à nouveau 4 années pour finir sa carrière dans le Texas.
Au final, Baby TGV n’a pas réussi à remporter de bague durant son passage dans la ligue, réussissant à aller seulement une fois en Finales avec les Suns face aux Bulls en 1993. Cette année-là, il était devenu MVP de saison régulière. Au total, Barkley est devenu 11 fois All-Star, histoire de dire que le joueur était un tout petit peu sérieux en son temps…
Considéré comme une légende des Sixers, l’intérieur a récemment été honoré par la franchise puisqu’une statue lui a été réservée sur le fameux « Legends Walk » dans la ville. Une distinction qu’il partage également avec Wilt Chamberlain, Julius Erving ou encore Maurice Cheeks entre autres. Rien que ça.
Lire aussi | Charles Barkley prédit le vainqueur du titre 2020
Pour autant, Barkley continue de nourrir quelques regrets. Forcément, ne pas avoir gagné de championnat doit encore lui rester en tête aujourd’hui. Pour lui, les Sixers ont commis une erreur lors de la draft 1986 en envoyant leur premier choix aux Cavaliers qui ont pu choisir Brad Daugherty, pivot devenu 5 fois All-Star par la suite. C’est ce qu’il révèle dans une interview accordée à The Athletic.
La plus grosse erreur que les Sixers aient jamais commise a été de ne pas avoir drafté Brad Daugherty. Ils auraient dû sélectionner Brad Daugherty en numéro 1.
Mais à la place, ils ont échangé ce premier choix, puis ils ont transféré Moses Malone contre Jeff Ruland, qui n’a jamais joué. Ça m’a fait baisser mon niveau.
Je n’avais pas de pivot les années suivantes, et c’était pendant mon prime. On n’a jamais pu se remettre de l’échange de Daugherty. C’était la plus grosse erreur de ne pas le drafter. C’était le début de la fin.
Alors qu’ils avaient obtenu le premier choix à la lottery, les Sixers n’avaient pas réellement ciblé de joueur à prendre en particulier et ont préféré envoyer ce choix aux Cavs en échange de Roy Hinson, un autre ailier fort, ainsi que 800 000 dollars. Une belle somme pour l’époque mais qui reste sans aucun doute moins bien que ce qu’aurait pu apporter Daugherty à cette équipe.
On ne peut forcément pas refaire l’histoire mais Philadelphie avait désespérément besoin d’un pivot de qualité pour accompagner Barkley dans la raquette, surtout après le départ de Moses Malone à ce poste. Et pour que Sir Charles en parle encore 33 ans après, c’est que cela a vraiment eu un impact sur sa carrière.
On ne saura jamais si Charles Barkley aurait gagné une bague avec Philadelphie si les Sixers avaient pris Brad Daugherty à la draft 1986. En tout cas, ce choix semble l’avoir marqué à vie.