NBA – James Harden imagine son palmarès à 40 ans

james harden balle en main sous le maillot des rockets

Âgé de 30 ans depuis le mois d’aout dernier, James Harden est loin d’avoir accompli tout ce qu’il souhaite en NBA. L’arrière des Rockets s’imagine dans 10 ans avec une étagère à trophées bien remplie.

Publicité

Le CV de James Harden est déjà absolument incroyable. Individuellement, il a d’ores et déjà remporté tous les trophées dont un joueur peut rêver durant sa carrière. MVP de la saison régulière 2017-2018, meilleur passeur de la saison 2016-2017, 7 fois All-Star, 6 fois sélectionné dans une All-NBA Team, 2 fois meilleur marqueur de la ligue. C’est impressionnant.

La prochaine étape, c’est le succès collectif. Harden veut un, voire plusieurs titres. Il veut également essayer de remporter d’autres titres de MVP pour continuer d’écrire sa légende dans cette ligue.

Le MVP 2018 s’est confié à Howard Beck de Bleacher Report sur où il en sera dans 10 ans :

J’espère que ce sera différent. Des aventures dans le business et toutes les bonnes choses que je ferai après le basket, et trouver des moyens de continuer à impacter le monde.

Deux, trois, quatre bagues et quelques autres titres de MVP… et beaucoup de cheveux gris !

Publicité

À 30 ans et après 10 saisons dans la ligue, Harden tourne en carrière à 24.3 points, 5.2 rebonds et 6.2 passes de moyenne par match. Si sa carrière s’arrêtait aujourd’hui, il serait probablement un first-ballot pour intégrer le Hall of Fame. S’il continue ainsi, on se souviendra du Barbu comme un des plus grands solistes de l’histoire de la NBA, bien qu’il soit aussi un très bon passeur dans le système Rockets.

La seule ligne qu’il manque à son palmarès, c’est un titre de champion NBA. L’arrivée de Russell Westbrook va en ce sens. Les deux compères ont 30 ans. Il ne leur reste plus énormément de temps pour atteindre cet objectif, surtout dans la conférence Ouest.

Publicité




Lire aussi | Pourquoi les Clippers de Lob City n’ont pas gagné de titre

Harden n’a d’ailleurs pas l’intention de quitter les Rockets de si tôt et compte bien prendre sa retraite en tant que Rocket. Plus que tout, il veut ramener le Larry O’Brien à Houston. En 7 saisons seulement, il est déjà le 3ème meilleur marqueur de l’histoire de la franchise. Un titre NBA ferait de lui une véritable légende des Rockets.

Toujours au micro de Howard Beck, il s’exprime sur ses ambitions collectives futures :

Il y a d’autres manières dont j’aurais pu faire ma carrière, et j’aurais probablement eu un titre à ce jour. Mais ça me va d’être à Houston et trouver un moyen pour le faire. Je vais trouver un moyen de remporter un titre, au moins un. J’y arriverai à Houston. Mais ça ne va pas me bouffer de l’intérieur. Genre, je suis à l’aise avec ma carrière.

Publicité

Harden est donc satisfait de sa carrière. Il veut évidemment un titre, mais si il n’y arrive pas, il n’en fera pas une affaire d’Etat. Le titre est cependant l’objectif ultime de sa carrière, car il n’a plus rien à prouver individuellement.

Le front office des Rockets, mené par Daryl Morey, s’est en tout cas montré historiquement ambitieux dans ses recrutements. Dwight Howard il y a 6 ans, Chris Paul il y a 2 ans, et désormais Russell Westbrook. Le GM n’a jamais eu peur de monter des gros transferts pour entourer et l’aider à remporter un titre. Il n’y est pas encore parvenu. Peut-être que sa persévérance finira par payer.

Publicité

Superstar de sa génération, Harden est un joueur accompli individuellement. L’étape restante pour boucler sa carrière déjà légendaire, c’est le titre. Harden y croit, Houston aussi.

Houston Rockets James Harden NBA 24/24

Les dernières actus