Mondial – La raison WTF pour laquelle Andrew Bogut a été hué tout le tournoi

andrew bogut luc longley fiba

Si vous avez regardé des matchs de l’Australie durant le Mondial, il ne vous aura pas échappé que le pivot Andrew Bogut a été hué sans répit par le public chinois. Pourquoi ? On vous explique.

Publicité

Le mondial aura été agité pour Andrew Bogut. En plus de la déception d’une 4ème place malheureuse alors que la finale semblait tendre les bras aux Australiens, l’ancien joueur de Golden State est sous le coup d’une procédure disciplinaire après son geste polémique puis son pétage de cable en zone mixte.

Pour couronner le tout, Bogut a été copieusement hué par le public chinois durant toute la quinzaine. Pour son jeu ? Pour ses écrans parfois limite ? Pour son comportement ? Que nenni.

Publicité

Si le poste 5 des Boomers a été hué de la sorte, c’est à cause d’une prise de position datant de l’été. Bogut s’était alors moqué d’un héros national, le nageur Sun Yang.

Yang affiche un niveau exceptionnel dans les bassins, mais il a été mêlé à de nombreuses affaires de dopage. Récemment, le nageur français Camille Lacourt se lâchait même à son propos :

Ça me dégoûte de voir des gens qui ont triché sur des podiums. Sun Yang, il pisse violet !

Publicité




Lire aussi | Evan Fournier critique les Américains restés à la maison

En 2018, Yang aurait échappé à un contrôle anti-dopage en détruisant l’échantillon avec un marteau. La FINA avait alors invoqué un vice de forme et permis au nageur d’échapper à une sanction, mais Bogut n’a pas oublié. En juillet dernier, il publiait ce tweet :

Les nageurs qui gagnent une médaille contre Sun Yang devraient casser le podium avec des marteaux 😅

Publicité

Une déclaration qui est évidemment très mal passée et en Chine, et qui a valu à Bogut des sifflets appuyés à chacune de ses balles touchées durant la quinzaine, sans répit. Et si le pivot avait la malchance de faire une faute, d’être exclu ou de rater un tir, ce sont au contraire les clameurs du public chinois qu’on pouvait clairement entendre.

Publicité

Pour Bogut, ce sont des Mondiaux mouvementés qui se terminent, et mal en plus. L’ancien des Warriors ne devrait pas être fâché de quitter la Chine.

Coupe du Monde

Les dernières actus