NBA – Quand Dwight Howard voulait à tout prix écraser LeBron

dwight howard et lebron james durant une action en nba

Avant de se retrouver dans la situation dans laquelle il est aujourd’hui, Dwight Howard a connu de la stabilité avec Orlando. Il atteint même les Finales NBA avec sa franchise en 2009. Il se souvient du tour d’avant, en finales de conférence, lorsque personne ne croyait en son Magic.

Publicité

Finales NBA 2009. Le Magic d’Orlando de Dwight Howard affronte les Lakers de Kobe. Si les coéquipiers de Superman se sont qualifiés au tour précédent, c’est en partie car personne ne les pensait capable de battre les Cavs de LeBron. Le Magic a alors tiré sa motivation de ce manque de respect. Et ça a payé.

À ce moment-là, tout le monde veut voir un affrontement entre Kobe et LeBron en finales NBA. Les Cavaliers sont favoris, ce ne sera qu’une formalité pour beaucoup. Le Magic, coaché alors par Stan Van Gundy, pratique un basket jugé étrange à l’époque : un intérieur, et 4 extérieurs autour de lui. Personne ne croit que ce système fera gagner le Magic.

Publicité

Et pourtant. Motivés à bloc à l’idée d’être déclarés perdants avant même le début de la série, les hommes de Van Gundy vont se venger. Non seulement ils vont utiliser cette motivation pour battre les Cavs en 6 matchs, mais aussi pour les dominer totalement. Howard se rappelle, au micro de Graham Bensinger.

Tout le monde voulait déjà voir Kobe et LeBron en finales. Ils avaient déjà leurs publicités avec les marionnettes où il y avait Kobe et LeBron. Notre équipe était très remontée car il y avait déjà les publicités pour les finales. C’était l’heure. On voulait détruire les Cavs, à chaque match.

Publicité




Lire aussi | Bronny fait des siennes, LeBron en colère ?

Ils n’y ont pas manqué. Malgré un LeBron stratosphérique, qui tourne alors à 39.8 points de moyenne par match sur la série, les Cavs ne remportent que deux matchs et échouent aux portes des Finales NBA. La saison suivante sera la dernière du King sous le maillot des Cavaliers, avant son retour en 2014 bien évidemment.

Dwight et ses coéquipiers ne feront pas le poids en finales, s’inclinant 4/1 face aux Lakers. Mais au moins, ils avaient fait taire du monde. Ils avaient fait mentir les mauvaises langues, ils avaient gagné le respect de beaucoup. À ce jour, il s’agit de la dernière finale jouée par la franchise de Floride.

Publicité

Ironie du sort, Dwight deviendra plus tard coéquipier avec les deux têtes d’affiche de cette anecdote. Il rejoindra les Lakers trois ans plus tard, à l’été 2012, pour une seule petite saison, marquée par des relations très compliquées entre lui et le Mamba.

Et bien sur, cet été, le pivot a rejoint les Lakers une deuxième fois, cette fois-ci pour jouer avec celui qu’il avait éliminé des playoffs dix ans en arrière, King James. Il sera intéressant de voir comment Howard pourra apporter sur le terrain à cette équipe remaniée des Lakers.

Publicité

Aujourd’hui de nouveau chez les Lakers, après une première pige ratée en 2012, Dwight Howard veut raviver sa carrière. La présence de LeBron devrait l’aider à bien s’intégrer au groupe.

Dwight Howard LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Orlando Magic

Les dernières actus