NBA/NCAA – Gilbert Arenas accuse gravement Duke

zion réaction 2K

Duke n’en finit plus d’être dans la tourmente. La célèbre université a cette fois été ciblée par Gilbert Arenas, qui lui reproche une grave violation des règles NCAA.

Publicité

C’est presque devenu une habitude : depuis la fin de saison et son élimination par Michigan State lors de la March Madness, l’université Duke fait davantage parler d’elle pour ses affaires extra-sportives que pour la qualité de son célèbre programme.

Alors qu’un avocat tente de faire couler les Blue Devils, entraînant Nike et Zion Williamson dans sa chute, c’est Gilbert Arenas qui est venu en rajouter une couche.

Publicité

Pas franchement connu pour avoir la langue dans sa poche et ami de nombreux joueurs (jeunes et moins jeunes) sur le circuit, l’Agent Zéro a estimé sur Instagram que Duke payait bel et bien des joueurs pour s’attacher leurs services :

Vous pensez vraiment que les joueurs vont à Duke plutôt qu’à Kentucky sans être payés ?? Je connais deux joueurs sur les 5 dernières années qui ont été payés environ 200.000 dollars pour aller à Duke.

Publicité




Lire aussi | De’Aaron Fox devrait être écarté de Team USA pour plusieurs années !

Si Arenas ne balance évidemment pas le nom des concernés, on peut s’interroger sur leur identité, étant donné le nombre de gros joueurs passés par les rangs des Dukies ces dernières années (Zion Williamson évidemment, mais aussi Brandon Ingram, Jayson Tatum, Jahlil Okafor…). Sans parler des nouveaux venus qui vont former la superteam de Duke pour la saison à venir.

Le règlement NCAA interdit formellement de payer des joueurs pour les recruter, ce qui est considéré comme de la corruption. Duke se retrouve pourtant souvent cité dans de telles affaires – quand elles n’impliquent pas en plus une supercherie avec Nike, qui est aussi marque officielle des Blue Devils.

Publicité

Les accusations sont graves, puisqu’il s’agit de violations répétées du règlement qui, par voie de conséquence, faussent le championnat NCAA.

Le débat sur la rémunération des joueurs universitaires fait rage, au moment où un projet de loi californien évoque le fameux grand saut. Rapidement, la NCAA s’y est opposée, alors que des joueurs comme LeBron James et Draymond Green ont fait part de leur soutien.

Publicité

Quoiqu’il advienne de ce projet de loi dans les mois ou années qui viennent, les faits reprochés à Duke tombent sous le coup de l’ancienne (et actuelle) législation, qui interdit tout procédé de ce type. A ce titre, les Blue Devils pourraient risquer gros.

NBA 24/24 NCAA

Les dernières actus