Joueur des Knicks il y a encore quelques mois, Enes Kanter est connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Invité dans un podcast, il explique même sans tabou pourquoi les joueurs ne veulent plus signer avec les Knicks.
En juillet 2019, on s’attendait à une très grosse intersaison du côté de New York. C’est arrivé, mais plutôt à Brooklyn, l’autre franchise de la ville. Kyrie Irving et Kevin Durant ont été annoncés aux Knicks, mais ce sont bien les Nets qu’ils finiront par rejoindre.
Les fans des Knicks s’imaginaient déjà leur franchise décrocher le premier pick de la Draft 2019 et sélectionner Zion Williamson. Ils ont finalement dû se contenter de la troisième place et d’un certain RJ Barrett. Un moindre mal au vu du potentiel du Canadien, qui pourrait bien dynamiter le jeu de l’équipe de David Fizdale dans les années à venir.
Seulement, l’ancien joueur de Duke sera quelque peu dépourvu de stars à ses côtés. Les arrivées principales chez les Knicks cet été se résument à Julius Randle, Marcus Morris, Taj Gibson ou encore Wayne Ellington. Pas suffisant pour faire rêver les fans d’une équipe en quête de renouveau.
Mais alors comment est-ce possible qu’une franchise aussi mythique que New York n’arrive plus à attirer des stars ? Kenyon Martin, ancien joueur de l’équipe entre 2012 et 2014, avait déjà identifié le principal problème aux Knicks en ciblant la présence de James Dolan, propriétaire fantasque de l’équipe.
Lire aussi | Le rituel lourdingue que faisait subir James Dolan à ses joueurs dans l’avion de l’équipe
Même son de cloche pour Enes Kanter, passé par New York entre 2017 et 2019 avant de s’engager à Portland puis à Boston. Le Turc, interviewé par le New York Daily News, a expliqué sans gêne quel était le problème des Knicks et surtout pourquoi les joueurs avaient peur de venir jouer ici.
Peu de gens le savent, mais les joueurs parlent. Dans différentes équipes, ils parlent. Je ne blâme personne. J’ai passé un moment incroyable avec les Knicks. Mais d’autres coéquipiers à qui je parle ou qui font partie d’équipes différentes, ils disent toujours : « C’est une ville incroyable, le Madison Square Garden est incroyable. Tout est si bien. Mais le propriétaire… Il y a toujours ce « mais le propriétaire… »
Je leur dis toujours que les Knicks sont incroyables. C’est le Garden, c’est la Mecque du basket. Si tu gagnes à New York, tu es le roi du monde. Certains joueurs ont peur de venir ici et ne veulent même pas essayer.
Le propriétaire n’est autre que James Dolan, déjà mal-aimé par les fans mais aussi par les joueurs visiblement. C’est d’ailleurs lui qui avait suspendu un fan de sa propre équipe après l’avoir entendu crier qu’il devait vendre la franchise.
Sans playoffs depuis 2013, New York ne parvient toujours pas à s’immiscer, en 2020, dans la bataille pour finir dans les 8 premiers de la conférence Est. Celle-ci est très ouverte, mais l’effectif des Knicks semble encore un peu court pour pouvoir espérer quoi que ce soit. A moins que R.J. Barrett parvienne à devenir le facteur X.
Comme Kenyon Martin, Enes Kanter estime que James Dolan est un vrai problème pour les Knicks. Le mal est donc assez profond et la franchise pourrait encore se morfondre un petit moment.